Accueil
Titre : | La construction de l'éthos professionnel en formation alternée. (2009) |
Auteurs : | Anne Jorro |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 3, mai 2009) |
Article en page(s) : | pp 13-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGIAIRE ; FRANCE ; MASTER |
Résumé : | Cet article étudie la construction de l'éthos professionnel de stagiaires engagés dans un master professionnel 2ème année "Accompagnement et conseil en développement professionnel". Issus de la formation initiale et du monde professionnel, ces stagiaires cherchent à construire un positionnement professionnel adapté à l'idée qu'ils se font de la professionnalité du métier visé. La quête de professionnalité exprime un rapport aux valeurs du monde du travail et se traduit par des expressions plus prosaïques « faire pro... être pris au sérieux, devenir un interlocuteur crédible... dépasser le rôle de l'étudiant...". Motivés par le désir de vouloir agir comme un professionnel dans les métiers du conseil, ils font l'expérience de transformations identitaires, ils cherchent à acquérir une culture socio-professionnelle et tentent de construire des répertoires d'action. L'identification des stagiaires à l'image du professionnel attendu suppose l'appropriation de règles, de normes et usages du monde du travail. L'auteur dispose de deux corpus de recherche pour approcher cet objet complexe qu'est l'éthos professionnel et tenter de saisir les dimensions axiologiques du développement professionnel dans le cadre de la formation alternée. (Source : Travail et apprentissages) |
Note de contenu : | Recherche sur les processus de professionnalisation d'étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.003.0013 |