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Titre : | Des dispositifs entre remédiation et externalisation des problèmes scolaires. (2009) |
Auteurs : | Daniel Thin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 179, juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 79-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; EXCLUSION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE |
Résumé : | Les dispositifs relais ont été mis en place à la périphérie de l'institution scolaire pour recevoir les collégiens dont les pratiques sont contraires à l'ordre et aux règles scolaires. L'analyse montre que ces dispositifs sont au croisement de plusieurs logiques entre remédiation aux difficultés des élèves et maintien de l'ordre scolaire par la mise à l'écart des collégiens. Du coup, les dispositifs relais ne se laissent pas saisir de manière univoque et peuvent relever d'analyses différentes selon le point d'où on les regarde. Des recherches sur lesquelles se fonde cet article, on retiendra surtout que l'action des dispositifs relais est tramée par la tension entre ces deux logiques. (Résumé Education Permanente) |