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Titre : | L'Université en crise. Mort ou résurrection ? (2009) |
Auteurs : | Alain Caillé, Éditeur scientifique ; Philippe Chanial, Éditeur scientifique |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue du MAUSS (n° 33, premier semestre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 5-349 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE MARCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE CRITIQUE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Faudrait-il en finir avec l'Université pour être résolument « moderne » ? N'est-ce pas cette mort programmée qui est au coeur des textes ministériels de 2007-2008 et de la mobilisation, d'une rare obstination, qu'ils ont provoquée chez les universitaires et chercheurs ? Certes, l'Université doit être réformée. Tout particulièrement en France où elle est le parent plus que pauvre, misérable, des « grandes écoles ». La réforme LRU, avec son exhortation à l'autonomie a pu, un temps, séduire. Mais elle se traduit en fait par une diminution des moyens et par un contrôle renforcé sur les enseignants-chercheurs. Accélérant la fragmentation générale des connaissances, transformées en supposés savoirs experts, évaluées par une expertise automatisée, ce vent de «réformes» mène à un abandon peut-être irréversible de l'idéal humaniste et démocratique du savoir. Devons-nous défendre l'institution et les « corps », réputés synonymes de lourdeur ? Notre réponse, progressiste, est oui : ils sont les conditions de la liberté de penser et de la fécondité scientifique, et donc de la vitalité de nos sociétés. Encore faut-il que les propositions de réforme viennent d'abord de la communauté universitaire elle-même. Ce à quoi ce numéro - qui réunit des textes venus de bords bien différents - voudrait contribuer. À la réinvention d'une démocratie universitaire. (4ème de couv.) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2009-1.htm |