Accueil
Titre : | De la didactique des disciplines à la didactique professionnelle, il n'y a qu'un pas. (2008) |
Auteurs : | Gérard Vergnaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 1, février 2008) |
Article en page(s) : | pp. 51-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; DISCIPLINE ; DEFINITION ; FRANCE |
Résumé : | La didactique des disciplines s'est développée en France un peu avant la didactique professionnelle. Mais beaucoup de points sont communs, en dépit des différences entre une profession et une discipline. L'analyse de l'activité est essentielle dans les deux cas, comme d'ailleurs celle des processus de conceptualisation. Au-delà des observables, il faut considérer les différentes composantes de la représentation : flux de la conscience, systèmes de signifiants/signifiés, invariants opératoires et schèmes. De cette analyse, il suit que les actes de médiation des enseignants et des formateurs consistent à la fois dans le choix des situations à présenter aux apprenants et dans les aides portant sur les différentes composantes des schèmes. (Résumé d'auteur) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.001.0051 |