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Titre : | La série scientifique au cycle terminal du Lycée : articulation avec le cycle de détermination et orientation vers les études supérieures : Rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale, rapport à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche |
Auteurs : | France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris), Dédicataire ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2007 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SCIENCE PURE ; SELECTION ; ENTRETIEN ; RAPPORT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; LYCEE ; FRANCE |
Résumé : | Malgré les réformes mises en oeuvre, la suprématie de la série S ne se dément pas. Elle reste une filière « élitiste », qui ouvre toutes les portes pour accéder à l'enseignement supérieur avec les meilleures chances de réussite, mais qui n'oriente pas suffisamment vers les sciences. Tel est le constat du présent rapport dont les auteurs estiment que cette situation est la conséquence à la fois d'un échec des enseignements de détermination en classe de seconde qui pré orientent les élèves plus qu'ils ne les aident à se déterminer, et de caractéristiques propres à cette série : part importante d'enseignements généralistes, enseignement scientifique perçu encore comme aride, spécialités en terminale dont l'effet n'est pas celui escompté, très (trop) haut niveau d'exigences de la part des enseignants. Pour y remédier, le rapport préconise d'instaurer en seconde une préparation au choix qui permette aux élèves d'aborder tous les grands domaines de formation qui s'offrent à eux en les articulant avec les grands types de débouchés et d'organiser l'enseignement au cycle terminal autour d'un tronc commun et d'enseignements d'approfondissement dont le poids augmenterait entre la première et la seconde afin que les élèves effectuent un choix progressif. (source : La Documentation française) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000762/index.shtml |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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39523 | E-32-08 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |