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Titre : | De l'école à l'emploi. Dilemmes de la recherche comparative sur la transition en Europe (2007) |
Auteurs : | Beatrix Niemeyer |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 41, 2007/2) |
Article en page(s) : | pp. 130-152 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité LEONARDO DA VINCIThésaurus CEREQ CHOMAGE DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION SOCIALE ; PROGRAMME EUROPEEN ; PROTECTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : |
Depuis la perspective de la coordination de plusieurs projets de recherche de l'UE sur l'amélioration de la transition des jeunes en difficulté depuis l'école vers la formation professionnelle, cet article aborde les problèmes de comparabilité des mesures d'aide en Europe, de même que la pertinence pratique de la recherche comparative dans l'UE. Il présente dans sa première partie les dilemmes de cette recherche comparative européenne sur la transition et fournit un aperçu de l'état de la recherche. Il dresse ensuite, par référence à la recherche sur les régimes
publics de protection sociale et sur la jeunesse, un modèle des facteurs qui déterminent l'aménagement de la transition. Il expose dans quelles conditions ce modèle peut fournir des résultats susceptibles d'orienter l'action pour modifier la pratique pédagogique. Il illustre ces réflexions à partir de l'exemple des résultats du projet Leonardo «Réintégration - étude transnationale de programmes de réinsertion sociale et professionnelle des jeunes». Il formule pour conclure certaines questions à l'adresse des études et des politiques d'aide futures. (source Revue européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/41-fr.pdf |