Accueil
Titre : | Vers un cadre pour l'évaluation de la compétence d'enseignant (2007) |
Auteurs : | Eric Roelofs ; Piet Sanders |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 40, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 135-153 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; PAYS BAS |
Résumé : | L'élaboration d'instruments permettant d'évaluer la compétence de l'enseignant nécessite un modèle de performance compétente qui peut guider à la fois la collecte et l'évaluation des preuves dans des situations fonctionnelles. Selon Kane (1992), la validation des déclarations sur la compétence des enseignants est synonyme d'évaluation de l'argumentation interprétative. Partant des idées que l'on se fait aujourd'hui de l'enseignement et de l'apprentissage, l'article décrit un modèle interprétatif de la performance compétente qui, loin d'être prescriptif par nature, ouvre la voie à diverses formes de performance professionnelle responsable. Les conséquences de la performance professionnelle pour les étudiants, les classes ou l'organisation constituent la base du modèle. Elles permettent de déduire les interventions acceptables et les processus de prise de décision sous-jacents, ainsi que les parties associées d'une base de connaissances professionnelles. Les conséquences de ces perceptions pour le développement de domaines de compétence et la collecte de preuves sont passées en revue. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/40-fr.pdf |