Accueil
Titre : | Statistiques comparables au niveau international sur l'éducation, la formation et les compétences : état des lieux et perspectives (2005) |
Auteurs : | Pascaline Descy ; Katja Nestler ; Manfred Tessaring |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 36, septembre-décembre 2005/III) |
Article en page(s) : | pp. 64-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; EUROPE |
Résumé : | Les statistiques comparables sur l'éducation, la formation et les compétences ne sont pas utilisées uniquement dans la recherche et l'analyse afin d'expliquer et d'exposer le fonctionnement des marchés du travail et des systèmes d'éducation et de formation en Europe, mais aussi afin de construire des indicateurs permettant de comparer les États membres de l'UE, de comparer l'UE et ses concurrents et d'évaluer dans quelle mesure les objectifs et critères de référence fixés sont atteints. Si des progrès notables ont été accomplis, certaines données essentielles n'en continuent pas moins de manquer sur des aspects tels que les dépenses consacrées à la formation et à l'enseignement professionnels (FEP), l'inadéquation entre l'offre et la demande de compétences, les résultats des systèmes d'éducation et de formation, les niveaux de compétence des populations. En outre, les données disponibles sont lacunaires, ce qui limite les comparaisons entre différents pays et différentes périodes et les sources existantes ne sont pas toujours exploitées de manière suffisante. L'article entend attirer l'attention sur l'absence de certaines données essentielles et renforcer la transparence quant aux sources de données disponibles, à leur potentiel et à leurs limites. Le tableau qui l'accompagne fournit une vue d'ensemble des sources de données existantes et prévues. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/423/36_fr_descy.pdf |