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Titre : | Travailler son corps : complément du capital scolaire sur le marché du travail ? Stratégies d'anticipation d'étudiantes. (2005) |
Auteurs : | Oumaya Hidri ; Catherine Louveau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travailler (n° 14, 2005) |
Article en page(s) : | pp. 129-151 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETUDIANT ; FEMME ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | De nombreuses enquêtes présentent les étudiants comme étant confrontés à la difficile recherche d'un débouché. Au contraire, les étudiantes pratiquant des activités physiques dites « de mise en forme » au service des sports de l'université de Valenciennes ont déjà défini leur projet professionnel. Ce faisant, elles développent des stratégies de formation innovantes en tentant, plus ou moins consciemment, de pallier l'inadéquation structurelle entre le système universitaire et les exigences du marché du travail. Une enquête, menée par questionnaire auprès de deux cent vingt-trois d'entre elles, montre que certaines recherchent, dans ces pratiques physiques visant l'accroissement d'un capital corporel, de meilleures chances d'insertion professionnelle. Dans une certaine mesure, celui-ci apparaît comme un complément du capital scolaire sur le marché du travail. Les résultats montrent toutefois que ces stratégies d'anticipation sont largement tributaires de l'origine sociale des étudiantes et de la nature du projet professionnel formulé. (source: travailler) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travailler-2005-2-p-129.htm |