Accueil
Titre : | Le déroulement de la scolarité au collège : le contexte "fait des différences"... (1988) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 29, n° 4, octobre-décembre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 649-666 |
Note générale : |
Compte rendu de l'article par Pierre Couderc in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). pp.242-243 (disponible au Céreq cote O-39-15).
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; NIVEAU VBIS-VI ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; ACCES A L'EDUCATION ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
Les auteurs analysent le fonctionnement du collège afin de chercher l'origine des inégalités sociales très fortes observées en son sein. Ils s'interrogent à la fois sur les problèmes méthodologiques et sur le poids des variables contextuelles. Le but de l'analyse est d'appréhender les effets contextuels et de les confronter aux résultats empiriques obtenus. Cette analyse est fondée sur une enquête longitudinale auprès de 2500 élèves.
Pour plus d'informations voir le livre des mêmes auteurs, "De l'orientation en fin cinquième au fonctionnement du collège." (E-442-85)) (source: revue francaise de sociologie). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_4_2550?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |