Accueil
Titre : | Une formation à l'emploi ? |
Auteurs : | Cédric Frétigné |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2004 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-6952-1 |
Format : | 387 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir aussi note de lecture in : DIVAY Sophie, SOCIOLOGIE DU TRAVAIL , avril-juin 2006, vol. 48 , n° 2 , pp. 260-262 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMEUR ; EXCLUSION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PEDAGOGIE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; STAGE DE FORMATION ; THESE ; SECTEUR TERTIAIRE ; ALLEMAGNE ; FRANCE |
Résumé : | La proposition d'un stage en entreprise d'entraînement pour les demandeurs d'emploi, s'inscrit bien dans les tendances actuelles d'évolution de la formation professionnelle en France : individualisation du parcours, logique de projet, mixité entre formation théorique et pratique et enfin autoformation sur le poste de travail. Le principe de ces stages, formules pédagogiques innovantes importées d'Allemagne à la fin des années 80, est de reproduire, dans un cadre de formation, l'ensemble des activités tertiaires d'une petite entreprise afin d'assurer une préparation et une expérience professionnelle en vue de l'accès ou du retour à l'emploi de chômeurs. Trois grands axes structurent cette thèse de doctorat en sociologie, le premier a consisté à reconstituer la généalogie des actions de formation en entreprise d'entraînement ou pédagogique (EEP). Le second rend compte des réalisations françaises afin de proposer une typologie d'organisation des entreprises concernées. Enfin, le troisième et dernier axe cherche à rendre compte des différentes controverses portant sur la sélectivité à l'entrée en EEP, à l'évaluation de son efficacité ainsi qu'au bilan dressé par les stagiaires eux-mêmes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023956 | O-387-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |