Accueil
Titre : | Pour la réussite de tous les élèves. Rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole présidé par Claude Thélot. |
Auteurs : | Claude Thelot, Présentateur ; COMMISSION DU DEBAT NATIONAL SUR L'AVENIR DE L'ECOLE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-005741-9 |
Format : | 160 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CITOYENNETE ; DECENTRALISATION ; ECOLIER ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LYCEEN ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SAVOIR ; SAVOIR ETRE ; SELECTION ; RAPPORT ; REFORME ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; LYCEE ; FRANCE |
Résumé : | Comment faire réussir tous les élèves ? Telle est la question que pose le rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole présidée par Claude Thélot. "Eduquer, instruire, intégrer et promouvoir" constituent, dans ce rapport, les missions prioritaires que se doit de remplir l'école. Sur cette base, la Commission propose huit programmes d'action pour dessiner "l'Ecole du futur" : s'assurer que chaque élève maîtrise le socle des indispensables et trouve sa voie de réussite ; au lycée, pour motiver les élèves, définir des séries plus typées, et mieux valoriser certaines d'entre elles ; aider les collégiens à construire un projet éclairé et le respecter le mieux possible ; favoriser la mixité sociale ; renforcer la capacité d'action et la responsabilité des établissements scolaires ; redéfinir le métier d'enseignant dans l'équipe éducative ; construire une éducation concertée avec les parents au service de la réussite de l'élève ; former avec des partenaires : élus, associations, entreprises, médias, services médicaux et sociaux, police et justice. (source : La Documentation française) |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000483.shtml |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36049 | E-166-04 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |