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Titre : | Les diplômés de lettres et sciences humaines et sociales : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? (2004) |
Auteurs : | France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Frédéric Bertrand ; Rachel Lévy ; Serge Masson ; Mohamed Ouardani ; Renate de La paix ; Marie-Christine Riedlin ; Jean-Alain Héraud ; Anne-Marie Richardot ; Françoise Stoeffler-Kern |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 154, juillet 2004) |
Article en page(s) : | 152 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ETUDIANT ; GEOGRAPHIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; LANGUES ; LETTRES ; LMD ; METIER EN EMERGENCE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 1998 ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : |
Les étudiants en lettres et sciences humaines et sociales (LSHS) qui n'optent pas pour l'enseignement et la recherche - débouchés traditionnels de leur discipline - ont-ils valorisé leurs capacités universitaires dans d'autres types d'emplois ? Qui sont-ils ? Quelles trajectoires d'insertion professionnelle ont-ils suivies ? Quels sont les emplois occupés, les métiers exercés et, par-là même, les compétences révélées en situation de travail par les anciens étudiants en LSHS, diplômés ou non ? L'hétérogénéité du public étudiant en LSHS résulte de la massification des études supérieures et de certains biais d'orientation. Pour repérer le nouveau public d'étudiants LSHS, leurs capacités/compétences, les réponses apportées par les universités et les trajectoires professionnelles de ces étudiants et déceler les " nouveaux " métiers, cette étude s'est appuyée sur plusieurs enquêtes de cheminement professionnel (G98 et APEC), sur une analyse du public étudiant " LSHS " tout en rendant compte des initiatives et des moyens mis en ouvre par les universités pour les accueillir et leur offrir des formations épanouissantes. (Source : DEP) |