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Titre : | Difficultés et perspectives de la FEP en Afrique : Les expériences de Misereor (2003) |
Auteurs : | Thomas Gerhards |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 29, mai-août 2003/II) |
Article en page(s) : | pp. 56-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; AFRIQUE |
Résumé : | La FEP en Afrique traverse une crise. Elle ne garantit plus ni revenu, ni emploi. Les établissements de FEP ne sont pas vraiment accessibles aux pauvres, ils dispensent des formations souvent inadaptées aux besoins du marché du travail, ils ne sont pas en mesure d’offrir des structures de formation à la majorité des jeunes Africains, ni de couvrir leurs dépenses d’exploitation en raison de la rareté des financements publics. Des approches prometteuses sont mises en oeuvre, comme le montre l’exemple tchadien du CTAP: selon le principe de subsidiarité, que l’auteur préconise en tant que principe directeur de la FEP, ce centre catholique de formation professionnelle offre des formations en alternance en coopérant avec des entreprises privées locales. Il promeut l’apprentissage informel et fournit divers services, notamment de soutien, aux entreprises locales. Géré comme une entreprise, il parvient à couvrir la plus grande part de ses dépenses d’exploitation. Les établissements de FEP confessionnels doivent réorienter leurs prestations vers la demande et fournir aux jeunes Africains non des certificats, mais des perspectives de revenu et d'emploi. (source : Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/29-fr.pdf |