Accueil
Titre : | De la qualification à la compétence, rupture ou continuité ? |
Auteurs : | Ewan Oiry |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2003 |
Collection : | Psychologie du travail et ressources humaines |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-5370-4 |
Format : | 330 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CEREQThésaurus CEREQ QUALIFICATION ; COMPETENCE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; POSTE DE TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; EMPLOI TYPE ; GESTION PREVISIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE HISTORIQUE ; METHODE ETED ; DEFINITION ; FRANCE |
Résumé : | Le débat français sur la compétence et la qualification est structuré sur l'idée même que ces concepts sont antagonistes. Mais existe-t-il véritablement une rupture entre ces deux concepts ? Cette hypothèse est critiquée en deux temps, d'une part en abordant la dimension conceptuelle du débat et d'autre part en s'appuyant sur une étude de cas. Du fait même de ces promoteurs, la définition du concept de compétence a évolué et a ainsi contribué à le rapprocher des définitions de la qualification. La compétence est donc loin de se différencier de la qualification et peut en faire entièrement partie. L'étude de cas portant sur la comparaison des deux modes de gestion remet en cause, elle aussi, l'hypothèse de rupture lors d'un passage d'une gestion par les qualifications à une gestion par les compétences. Les deux modes de gestion s'inscrivent ainsi dans la même filiation, reprennent les mêmes logiques et ont des effets similaires. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35551 | O-102-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |