Accueil
Titre : | Au-delà du discours : politiques et pratiques de formation des adultes. |
Auteurs : | Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : OCDE, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-29943-6 |
Format : | 273 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PAYS DE L'OCDE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CANADA ; DANEMARK ; ESPAGNE ; FINLANDE ; NORVEGE ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; SUEDE ; SUISSE |
Résumé : | L'apprentissage des adultes, à des fins professionnelles aussi bien que personnelles, prend une place grandissante dans les pays de l'OCDE. Mais ce sont ceux qui ont le plus besoin de se former qui participent le moins aux activités de formation. En 1999, l'OCDE lance une étude sur l'apprentissage des adultes dont l'objectif est d'analyser les politiques afin d'améliorer l'accès, la participation des adultes à la formation, la qualité et l'efficacité de cette formation dans les différents contextes nationaux (Canada, Danemark, Espagne, Finlande, Norvège, Portugal, Royaume unis, Suède et Suisse). A partir des pratiques décrites dans chaque pays, ce rapport définit certaines caractéristiques que devraient présenter les systèmes de formation pour adultes. Pour mieux prendre en compte les besoins dans ce domaine, il préconise une approche intégrée des politiques d'apprentissage des adultes et une incitation de ces derniers à se former tout au long de leur vie. |
En ligne : | http://www.oecd.org |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032809 | O-189-03 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |