Accueil
Titre : | De l'inégalité scolaire. |
Auteurs : | Jean-Pierre Terrail |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-062-8 |
Format : | 348 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; LANGUES ; CULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; ORIGINE SOCIALE ; FAMILLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Les inégalités inhérentes à la position sociale subsistent de façon endémique dans l'institution scolaire. Après quatre décennies d'école unique et d'innovations pédagogiques, les possibilités d'accès des classes populaires aux études supérieures se sont considérablement accrues mais les écarts entre les enfants d'ouvriers et de cadres restent les mêmes. Pour expliquer cette persistance des inégalités scolaires, l'auteur s'interroge successivement sur le comportement des familles et de l'école et sur la façon dont les pratiques familiales et enseignantes influent sur la réussite scolaire. Cette analyse des mécanismes producteurs d'inégalités lui permet de dégager en conclusion ce qui pourraient être les orientations d'une politique scolaire favorable à une véritable éradication des inégalités sociales d'accès aux savoirs et à la formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34053 | O-455-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |