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Titre : | Le rapprochement de l'école et de l'entreprise dans l'enseignement technique : sur les limites d'une rationalisation volontariste. (2000) |
Auteurs : | Patrick Veneau ; Henri Eckert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 131, avril-mai-juin 2000) |
Article en page(s) : | pp. 33-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; SAVOIR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Il s'agit d'interroger les processus de rationalisation à l'oeuvre dans l'enseignement technique à partir des contenus d'enseignements délivrés dans trois spécialités industrielles : les BTS électrotechnique, électronique et informatique industrielle. La relation entre ces contenus, les référentiels de ces trois diplômes et les pratiques pédagogiques permet de montrer comment est mise en scène l'exigence politique de rapprochement entre l'école et l'entreprise et d'interroger les rapports entre la culture technique exigée par l'activité productive et les savoirs technologiques transmis par l'école. |
Note de contenu : | Les formations professionnelles entre l'école et l'entreprise. |