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Titre : | Professionnalisation des acteurs de la formation. (2001) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Françoise Gérard, Éditeur scientifique ; Alain Meignant ; Thierry Ardouin ; François Grima ; Bertrand Fauquenot ; Martine Lambert ; Véronique Radiguet ; Shéhérazade Enriotti ; Paul Delès ; Christophe Hoffstetter ; Arnaud Haeringer ; Anne Delbegue ; Christian Deslandes ; Françoise Braun ; Anne Godin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 171, mars-avril 2001) |
Article en page(s) : | pp. 27-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ED2F - ECHANGES ET DEVELOPPEMENT EN FORMATION DE FORMATEURSThésaurus CEREQ TUTORAT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INTERNET ; FORMATION DE FORMATEUR ; ETUDE HISTORIQUE ; EMPLOI TYPE ; ETUDE DE CAS ; RESPONSABLE DE FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : | L'introduction des technologies de l'information et de la communication, la complexification des dispositifs de formation et l'intégration des dimensions de productivité et de qualité font de la formation professionnelle un secteur en évolution permanente et rapide. De ce fait, les fonctions et les métiers des acteurs de la formation sont en cours de professionnalisation. Ces changements, illustrés par quelques exemples et réflexions sur le développement du concept de professionnalisation, sont impératifs si les responsables de formation ne veulent pas perdre leur légitimité professionnelle. Ils doivent faire face à de nouveaux enjeux, comme l'externalisation de la fonction à d'autres acteurs, et appliquer à eux-mêmes le processus de développement des compétences, de reconnaissance et de validation des acquis professionnel. |