Accueil
Titre : | Savoirs de classe, savoirs de ville, savoirs de vie. : Dossier (2000) |
Auteurs : | Centre national de documentation pédagogique ; Bernard Bier ; VEI - Centre de ressources Ville-Ecole-Intégration (Montrouge) ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Michel Develay ; Françoise Ropé ; Bernard Charlot ; Ali Basaran ; Olivier Prezeau ; Michel Deleau ; Bernard Andrieu ; Mustapha Kharmoudi ; Tobie Nathan ; Hadj Miliani ; Patrick Brun ; Alex Lainé ; Muriel Molinie |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 123, décembre 2000) |
Article en page(s) : | 206 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; CHANGEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PAUVRETE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RESEAU SOCIAL ; SAVOIR FAIRE ; VALIDATION DES ACQUIS ; MIGRATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; DEFINITION ; ECOLE ; FRANCE |
Résumé : | Savoirs, capacités et compétences donnent lieu à diverses définitions selon les usages ou les périodes. A l'école, la notion de rapport au savoir est particulièrement importante, ce rapport pouvant être de domination ou d'émancipation. Savoirs scolaires et savoirs d'expérience s'opposent-ils ou sont-ils complémentaires ? Savoirs et compétences des exclus et des migrants, souvent inédits, ne sont-ils pas "savoirs exclus" et donc non reconnus ? Il est pourtant possible de contrebalancer le poids que représente souvent l'échec scolaire grâce à la force de création que génèrent les savoirs de vie et de faire ainsi d'un parcours de vie un parcours de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1299-085x_2000_num_123_1 |