Accueil
Titre : | Savoir-être : compétence ou illusion ? |
Auteurs : | Annick Penso-Latouche |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 2000 |
Collection : | Entreprise & carrières |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87880-363-1 |
Format : | 144 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ETRE ; COMPETENCE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COMPORTEMENT ; METHODOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; DEFINITION ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Devant les difficultés à définir le savoir être, l'auteur propose une méthode qui permet de prendre en compte ce que l'on entend par notion de compétence. Elle propose d'expliciter le savoir-être et de fournir des pistes pour l'action. Son étude repose sur trois hypothèses selon lesquelles, "un concept équivoque", le savoir-être peut se décomposer en éléments cognitifs ; "une fraction irréductible", les comportements ne se laissent pas décortiquer facilement ; "une notion indispensable" les attentes de l'entreprise par rapport aux salariés. Elle présente ainsi la synthèse de ses recherches bibliographiques et de terrain, suivie des résultats de l'investigation qu'elle a menée dans une administration décentralisée et sur divers sites d'une grande industrie métallurgique pour rendre compte de la diversité de ce qui est entendu sous le terme de savoir être et les comportements qu'il recouvre ; elle interprète ensuite les résultats sous plusieurs angles. Pour étayer sa thèse elle éclaire la notion du savoir-être en reprenant la typologie des savoirs de Sandra Bellier tout en s'appuyant sur les aspects cognitifs et les dimensions psychologiques et sociologiques du savoir-être. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
32443 | O-273-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |