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Titre : | L'autoformation dans l'enseignement supérieur. Apports européens et nord-américains pour l'an 2000. |
Auteurs : | Roland Foucher, Éditeur scientifique ; Daniel Poisson ; Mohamed Hrimech, Éditeur scientifique ; Philip C. Candy ; Simon Gregoire ; Pascal Galvani ; Jeanne-Marie Gingras ; Gérard Mlekuz ; Françoise Deroy-Pineau ; Claire Heber-Suffrin ; Marc Heber-Suffrin ; Claudie Solar ; Rosalie Ndejuru ; Jean-Marie Labelle ; Louise Pronovost ; Mohammed Melyani ; Noël Mallette ; Adrien Payette ; Christiane Eteve ; Séraphin Alava ; Claude Debon-Thesmar ; Sylvie Petitjean ; Philippe Marton |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Editions nouvelles AMS, 2000 |
Collection : | Education |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-921696-57-9 |
Format : | 361 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTOFORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; RESEAU SOCIAL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION MULTIMEDIA ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCE ; CANADA ; ETATS UNIS |
Résumé : | L'enseignement supérieur doit faire face à d'importantes mutations : développement des nouvelles technologies, démocratisation de l'éducation, accroissement du nombre d'étudiants adultes, transformation du marché du travail ou encore besoins des entreprises en compétences génériques. Aider les étudiants à apprendre par eux-mêmes peut être un moyen efficace d'affronter ces différents défis. Après une analyse des processus intellectuels et émotifs auxquels l'autoformation fait appel, des recherches et des études de cas sont présentées. L'autoformation est d'abord appréhendée dans sa dimension interpersonnelle et collective, au sein de réseaux. Les occasions d'autoformation "assistée" que procurent la réalisation d'une thèse ou certaines méthodes d'enseignement (apprentissage par l'expérience) sont ensuite étudiées. Enfin, le dernier point concerne les formations ouvertes (centres ressources, apprentissage assisté par ordinateur, enseignement à distance ou systèmes multimédias) et pose la question des avantages et limites des nouvelles technologies. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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32521 | O-319-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |