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Titre : | Evaluation du programme Leonardo da Vinci I en France de 1995 Ã 1998. |
Auteurs : | Nathalie Gartiser-Schneider ; André Larceneux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Jacques Trautmann ; Emmanuel Triby |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2001 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Évaluation, num. 154 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-091413-2 |
Format : | 124 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PROGRAMME LEONARDO DA VINCIThésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; INNOVATION ; PROJET DE FORMATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce document fait suite à un premier rapport sur le démarrage de Leonardo I (Documents n° 127). Il dresse un premier bilan des résultats atteints. Si les porteurs de projets se déclarent en général satisfaits de ce qu'ils ont pu réaliser, la diffusion et la valorisation de ce qu'ils ont produit demeurent problématiques. Aussi les impacts de Leonardo en France paraissent encore limités, qu'il s'agisse des effets sur la qualité des systèmes de formation professionnelle initiale et continue, des innovations sur le marché de la formation, ou de la démultiplication des placements de stagiaires et de jeunes travailleurs dans les pays membres de l'Union européenne. Le rapport observe également que les partenariats se limitent bien souvent à la durée de réalisation du projet, alors que les objectifs du programme Leonardo serait que les partenariats puissent se poursuivre sous d'autres formes. Il souligne les incidences d'une logique de fonctionnement du programme et de ses exigences de conformité à respecter dans l'exécution des projets. Elles se traduisent notamment par une valorisation discutable d'une matérialité des résultats obtenus, et entraîne une sous-évaluation de l'intérêt qu'offrent les processus expérimentés. Elles ont souvent bridé la logique de projet et d'innovation qui reste néanmoins l'objectif fondamental de ce programme.
Période couverte par le document : 1995-1998 |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
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