Accueil
Titre : | La certification des qualifications professionnelles en France et au Royaume-Uni. Marseille, les 8 et 9 mars 2000 |
Auteurs : | Edith Kirsch ; CEREQ (2000; MARSEILLE) ; Jean-Louis Kirsch ; Guy Brucy ; Gordon Strobart ; Annie Bouder ; Patrick Veneau ; Peter Senker ; Michael Eraut ; Jacqueline Ménagé ; Alison Wolf ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet ; Ewart Keep |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2000 |
Format : | pag. mult. |
Langues: | Anglais ; Français ; Multilingue |
Catégories : |
Organisme Cité MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALEThésaurus CEREQ CERTIFICATION ; EMPLOI TYPE ; VALIDATION DES ACQUIS ; DIPLOME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; ROYAUME UNI ; FRANCE ; ECOSSEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | La comparaison des systèmes de certification en Europe, faite dans une perspective historique, met l'accent sur l'incidence des spécificités sociétales mais également sur les formes de parallélisme entre les usages des certifications, les modalités d'évaluation et leur proximité avec les activités de travail. Des normes de certification unique ont eu du mal à s'imposer ici ou là . Il existe également en France des différences de description du contenu des activités professionnelles et de leur prise en compte dans les référentiels qui ne peuvent être attribuées aux types d'acteur impliqués, institutions publiques ou branches. Sur la question de la fiabilité ou de la validité de l'évaluation, le Royaume-Uni semble plus en avance que la France. Enfin, l'offre de formation ou de certification est prise entre les attentes des employeurs et celles des candidats. La réflexion sur les fonctions sociales du diplôme et ses usages par les employeurs ou l'Etat, semble dans ce cadre là incontournable. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000397 | C-03-01 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |