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Titre : | Reconnaître les compétences : des démarches d'entreprises. (2000) |
Auteurs : | Michel Parlier, Éditeur scientifique ; Sophie Savereux, Éditeur scientifique ; Cécile Blin ; Bernard Devin ; Christian Jouvenot ; Alain Klarsfeld |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers de l'ANACT (n° 15, juillet 2000) |
Article en page(s) : | 93 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; SALAIRE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; ACCORD DE BRANCHE ; COMPETENCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLYVALENCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EVALUATION DU PERSONNEL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; FRANCEOrganisme Cité ONF - OFFICE NATIONAL DES FORETS ; ROCHETTE CENPA ONDULE.Vénizel ; GENERAL TRAILERS BENALU ; SOLLAC.Montataire ; BOUHYER |
Résumé : | Les études monographiques de cinq entreprises ont permis d'identifier les formes variées, symboliques et matérielles, de la reconnaissance des compétences. Intégrées à la logique compétence, elles participent également à la rénovation des systèmes de classification et de rémunération. Souvent à usage interne, elles constituent un lieu de conflits d'intérêts où interagissent les stratégies des acteurs. Contribuant à élever le niveau de qualification des salariés, ces dispositifs permettent l'acquisition d'une plus grande polyvalence et la prise en compte des dimensions plus comportementales des compétences. La demande et l'offre de formation évoluent et se centrent sur les besoins recensés dans les situations de travail et conformes aux référentiels de compétences existants. Cette reconnaissance, fortement encadrée par les gestionnaires, favorise l'individualisation des parcours professionnels. Les définitions différenciées de la notion de compétence données par les entreprises ont cependant peu d'impact sur la manière dont ces dernières sont décrites. Dans l'entretien individuel, figure quasi obligée pour l'évaluation de ces compétences, l'encadrement de proximité doit jouer un rôle nouveau auquel il est mal préparé. Ces dispositifs, centrés sur eux-mêmes, établissent des correspondances avec le marché extérieur de l'emploi, les bassins d'emploi ou les branches. |