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Titre : | Risques et chances de l'apprentissage sur le poste de travail (1999) |
Auteurs : | Edgar Sauter ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 17, mai-août 1999/II) |
Article en page(s) : | pp. 15-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE |
Résumé : | L'apprentissage intégré au travail combine des avantages pédagogiques (application immédiate des savoirs et compétences acquises en formation) et économiques (coûts inférieurs aux formations dispensées à l'extérieur de l'entreprise). Il revêt différentes formes et peut ainsi contribuer à l'acquisition des qualifications, mais aussi à la participation des salariés, à l'assurance qualité et au développement de l'organisation. Cependant, les structures de travail ne sont encore que rarement adaptées à sa mise en oeuvre et le développement de l'externalisation des tâches le rend plus difficile. En outre, il exclut les travailleurs les moins qualifiés et les chômeurs et les entreprises sont très réticentes quant à la question de la certification. L'apprentissage intégré ne peut donc pas se substituer aux autres lieux et formes de l'apprentissage, mais il doit les compléter grâce à un maillage de ces différentes formes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/17-FR.pdf |