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Titre : | Savoirs implicites et compétence collective : la complexité de la mise à jour de l'indicible dans les études sur l'emploi et les compétences. |
Auteurs : | Pierre Le Queau ; Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; Patrick Dubéchot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Crédoc, 1999 |
Collection : | Cahier de recherche, num. n° 134 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84104-144-2 |
Format : | 122 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; CEREQThésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODE ETED ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; QUALIFICATION ; SAVOIR ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEFINITION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FRANCE |
Résumé : | Le département "Evaluation des politiques sociales" du CREDOC a utilisé, dans le cadre du programme de travail de la MIRE sur le secteur de l'intervention sociale, sa méthode d'analyse des emplois pour définir 16 catégories. Celle-ci a permis d'établir des distinctions importantes entre la nature procédurale ou relationnelle des dominantes d'activités. Chaque catégorie d'emploi emprunte en fait à chacun de ces pôles. Deux registres de compétences restent cependant mal explorés, les compétences implicites ou la compétence collective. L'enquête sur les éducateurs a montré combien les notions de "talent" ou d'"art", largement utilisées par les professionnel, participent d'une logique de mystification. Les modalités de construction de la part insaisissable (implicite) des compétences ou de la compétence collective restent cependant difficiles à identifier. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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31037 | E-99-00 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |