Accueil
Titre : | Les aménagements des rythmes scolaires : deux années en site pilote. |
Auteurs : | MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, Dédicataire ; Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; Christine Olm |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Crédoc, 1998 |
Collection : | Rapports, num. n° 193 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84104-114-5 |
Format : | 198 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RYTHME SCOLAIRE ; EVALUATION ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | L'aménagement des rythmes scolaires (ARS) s'inscrit dans les missions définies par la loi d'Orientation de 1989. Son objectif est l'épanouissement de l'enfant. Sur la base de recherches menées par des chronobiologistes, le temps scolaire est scindé en deux parties : le matin est réservé à l'acquisition des apprentissages fondamentaux tandis que l'après-midi offre aux enfants des activités variées. L'expérience a débuté à la rentrée de 1996 pour une durée de trois ans. Elle fait l'objet d'évaluations qui définiront les modalités de sa reconduction. La seconde enquête du CREDOC s'inscrit dans ce cadre. Elle a pour objectif de mesurer la perception qu'ont les familles et les enfants des différents temps : scolaire, périscolaire et extra-scolaire et l'évolution de cette perception sur deux années consécutives. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30120 | E-16-99 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |