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Titre : | Psychologie sociale et formation professionnelle. Propositions et regards critiques. |
Auteurs : | Gérard Vergnaud ; Jacques Py, Éditeur scientifique ; Alain Somat, Éditeur scientifique ; Jean-Léon Beauvois, Préfacier, etc. ; Jacques Ardoino, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jacques Baille, Éditeur scientifique ; Daniel Alaphilippe ; Mario Aldrovandi ; Louis Bavent ; Thierry Bollon ; Jean-Pierre Boutinet ; Fabrizio Butera ; Alain Cercle ; Michel Dubois ; Gérard Figari ; Emmanuelle Gardair ; Cristel Gendre ; Daniel Gilibert ; Magali Ginet ; Charles Hadji ; Elodie Joguet-Recordon ; Dongo Rémi Kouabenan ; Pierre-Yves Le Manio ; François Le Poultier ; Jenny Maggi ; Gabriel Mugny ; Pascal Pansu ; Christiane Pavin ; Evelyne Serlin ; Cyril Tarquinio ; Marie-Christine Toczek-Capelle |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1998 |
Collection : | Psychologies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86847-338-7 |
Format : | 270 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; RELATION HUMAINE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SECTEUR PUBLIC ; CHOMEUR ; FORMATION DES ADULTES ; RECHERCHE D'EMPLOI ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; METHODOLOGIE ; POLICIER ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; ACTION SOCIALE ; SECURITE-SURVEILLANCE ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCEOrganisme Cité EDF-GDF |
Résumé : | Le forum réunissant chercheurs, décideurs et praticiens, les 30, 31 mars et 1er avril 1995 à Grenoble a permis de mesurer l'apport de la psychologie sociale théorique aux pratiques de formation. La psychologie sociale appliquée, ainsi élaborée, inclut une démarche d'évaluation des systèmes étudiés mais aussi des démarches pragmatiques d'élaboration d'outils destinés aux professionnels du champ considéré. Ces outils peuvent être des notions utilisées occasionnellement pour rendre intelligibles des pratiques de formation. On peut également mesurer les effets et les usages de ceux-ci dans l'intervention. Le problème de la mise en oeuvre complexe de ce savoir technologique se double en outre du souci de prendre pour objet la formation professionnelle. La psychologie sociale comme outil d'évaluation de la formation professionnelle des cadres du ministère de la Justice, des assistants de service social ou des personnels en entreprises de plasturgie débouche sur une évaluation des dispositifs pédagogiques qui mesure l'adhésion des formés aux valeurs véhiculées par les professionnels de l'aide. Les expériences conduites auprès des personnels d'EDF-GDF ont permis en outre de réguler les conduites d'acquisition des individus. Enfin, les praticiens de la formation professionnelle peuvent se saisir de certaines théories pour, par exemple, faciliter l'insertion des demandeurs d'emploi ou dans le cadre de formations à la sécurité. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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30077 | O-22-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |