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Titre : | Les pratiques internationales en matière de compétences. Tome 2 |
fait partie de : | |
Auteurs : | François Aventur ; CEREQ (1998; DEAUVILLE) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : CNPF, 1998 |
Format : | 75 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; UNION EUROPEENNE ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ITALIE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; SUEDE |
Résumé : | Le système français de formation professionnelle doit évoluer en adéquation avec les pratiques et les règles en usage dans les pays de l'Union européenne. Cette recherche de convergence recouvre des enjeux stratégiques pour la France mais aussi pour l'Europe. La gestion des compétences est, pour les entreprises, au fondement de nouvelles conditions de productivité et peut être une chance pour les salariés de voir reconnus les savoirs qu'ils mobilisent dans l'entreprise. Le dialogue social, ainsi renouvelé, peut s'orienter vers la définition commune de ce qui est valorisé dans le travail et des modalités de validation et de reconnaissance des savoir-faire. Ce système de validation des compétences assuré par l'entreprise, s'il est reconnu par la collectivité, peut être une alternative à la course aux diplômes. Les politiques et les pratiques des entreprises en Europe semblent donc converger vers une logique compétences qui contribue à faire évoluer les repères élaborés dans l'après-guerre. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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30037 | E-07-99 (2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |