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Titre : | La construction de la formation professionnelle et technique : quel rôle pour l'établissement ? (1998) |
Auteurs : | Maïten Bel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (Supplément Education nationale au n° 135, 1998) |
Article en page(s) : | pp. 53-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROCESSUS DE DECISION ; APPROCHE LOCALE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | La construction de l'offre de formation résulte d'une démarche qui associe plusieurs acteurs : Etat, branches professionnelles, collectivités territoriales, élèves et familles. L'analyse du processus qui conduit à l'ouverture d'une section privilégie, dans ce texte, le rôle de l'établissement de formation, lycée technique ou professionnel. Celui-ci dispose d'une marge de manoeuvre pour construire des projets et doit pour cela développer des relations avec les différents acteurs. Pour obtenir les ressources dont il a besoin, il doit être reconnu comme "bon" à différents niveaux. Il s'appuie donc sur des registres de réputation : excellence scolaire, excellence technique, remédiation scolaire et polyvalence de proximité. L'analyse est élargie à celle de la régulation locale de l'offre de formation. |