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Titre : | La perception des inégalités entre élèves par les enseignants du second degré. (1998) |
Auteurs : | Denis Meuret ; François Alluin ; DPD - Direction de la programmation et du développement |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 53, mars 1998) |
Article en page(s) : | pp. 67-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; SELECTION ; PCS ; JUSTICE SOCIALE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | L'égalité des chances face à l'éducation est un concept appréhendé différement selon les professeurs, leur âge, leur sexe, et leur type d'enseignement. Mais c'est également une notion chargée d'idées préconçues. En effet les enseignants semblent méconnaître les parcours et compétences d'élèves d'origine sociale diverse et ils occultent l'importance des effets de la relation intuitive qu'ils ont quant à la réussite ou non de leurs élèves. Par ailleurs, ils sous-estiment l'importance de l'orientation dans le processus de cheminement scolaire puis d'entrée dans la vie active. Il apparaît donc nécessaire de mieux informer dans ce domaine. |