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Titre : | Entreprise apprenante. (1998) |
Auteurs : | Danielle Colardyn ; Dominique Debret, Éditeur scientifique ; Michel Parlier ; Centre Inffo (France) ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; André Moisan ; Barry Nyhan ; CITADEL ; Viviane Hammen ; Jos Boremans ; Jean-Yves Mounsi ; IFACE ; Hervé Coquet ; Véronique Verbruggen ; Paul Olry ; Jean-Jacques Boru ; Loïc Cadin ; Françoise Litou ; Bruno Thiberge ; Bernard Lietard ; Stéphane Heroult ; Annie Benzeno |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 154, mai-juin 1998) |
Article en page(s) : | pp. 25-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; FONCTION FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; COMPETENCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | La définition d'une organisation apprenante n'est pas stabilisée, cependant les modèles et les expérimentations qui ont vu le jour en Europe soulignent le gain de compétitivité et d'efficacité que peuvent en tirer les entreprises publiques ou privées. Ainsi, la théorie de l'apprentissage organisationnel, la notion de formation tout au long de la vie, les différents dispositifs de validation et de certification en Europe et les nouveaux modèles de gestion des ressources humaines confirment le rôle de formation et de développement des compétences accordé aux entreprises. De même les études et les recherches, enrichies par les références anglo-saxonnes, évoluent. Elles stigmatisent le rôle du consultant ou des organismes de formation dans la construction d'une organisation apprenante. Enfin, la réflexion engagée sur les termes proches de la notion de compétences enrichit la compréhension de l'interaction entre carrières et organisation tandis que les pratiques d'organisation qualifiante laissent apparaître des paradoxes liés aux usages sociaux. |