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Titre : | Gérer la main-d'oeuvre dans la durée / des pratiques différenciées en renouvellement (1996) |
Auteurs : | Bénédicte Galtier ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 298, août 1996) |
Article en page(s) : | pp. 45-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GESTION DE L'EMPLOI ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; FRANCE |
Résumé : |
Sur quel horizon temporel les établissements français gèrent-ils leur main-d'œuvre ? Cinq modes de gestion temporelle peuvent être distingués à partir d'une enquête de 1992. Deux sont inscrits dans la durée : le premier se déploie à moyen terme et repose sur des dispositifs novateurs de fidélisation des salariés ; le deuxième assure une stabilité du personnel à long terme à partir d'aménagements plus traditionnels. S'y opposent deux formules d'usage à court terme de la main-d'œuvre, l'une « radicale » fondée sur un contrat d'emploi dénué de tout avantage, l'autre plus intermédiaire. Une dernière logique d'établissement, caractérisée par une organisation du travail spécifique, est quant à elle plus difficile à interpréter en termes d'horizon.
La taille des établissements dessine une ligne de partage : au sein d'un même secteur coexistent généralement de grandes structures qui valorisent leurs ressources humaines soit à moyen terme soit à long terme, et de petits établissements qui ne parviennent pas à dégager des marges de manœuvre suffisantes pour gérer leur main-d'œuvre sur un horizon autre que le court terme. La stratégie générale des établissements conditionne également leur politique de main-d'œuvre. L'horizon de gestion des ressources humaines tend ainsi à s'allonger ou se réduire en fonction de l'horizon technologique, de la prévisibilité du marche et du degré d'exigence de la stratégie de produit à l'égard des compétences et de la motivation des salariés. Au travers de cette mise en phase des horizons de leurs différentes ressources, les établissements semblent en quête de nouvelles formes de synergies susceptibles d'améliorer leurs performances. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1996_num_298_1_6154 |