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Titre : | L'offre de formation continue. Les organismes et leurs marchés. |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud ; Alexandre Meliva ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Elsa Personnaz ; Pierre Simula |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1998 |
Collection : | Etudes, num. 71 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-090303-7 |
Format : | 89 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Cette étude est complétée pa un dossier statistique présentant les résultats détaillés de l'enquête (L'offre de formation continue : les organismes et leurs marchés - Dossier statistique, Céreq, document n° 131). |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISME DE FORMATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; GESTION DE L'EMPLOI ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; QUALITE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude présente les résultats de l'enquête approfondie menée en 1994 par le Céreq auprès d'un échantillon représentatif d'organismes de formation continue, publics et privés, et réalisant plus d'un million de chiffre d'affaires. Dans un objectif de meilleure compréhension de l'offre de formation continue et de ses modes de régulation, cette étude appréhende successivement trois dimensions. La première concerne les organismes et fournit des repères pour leur identification. L'appartenance institutionnelle, la place de l'activité de formation dans la structure, fournissent des clés d'entrée d'un ensemble en cours de structuration (convention collective, normes qualité, appartenance à des réseaux). La deuxième, axée sur le contenu des activités, permet de dégager des espaces de concurrence et des formes de spécialisation des organismes. La dernière partie étudie les modes de gestion de la main-d'oeuvre à travers les formes de recours aux éléments de flexibilité, traduits par le poids des intervenants extérieurs, des contrats à durée déterminée ou du temps partiel. Elle examine également le rapport entre les types de formation dispensées et ces modes de gestion. Cette étude contribue aux réflexions en cours menées par l'ensemble des partenaires, publics, privés, et professionnels, sur la construction d'indicateurs pertinents pour une meilleure connaissance de l'offre de formation. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1027154 | CE-71-98 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1035804 | CE-71-98 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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