Accueil
Titre : | L'entrée dans la vie active. Une interprétation en termes d'"expériences". Le cas de jeunes garçons issus de l'enseignement professionnel dans le pays de Montbéliard. (1997) |
Auteurs : | Christine Gamba-Nasica |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | UTINAM - Revue de sociologie et d'anthropologie (n° 21-22, juin 1997) |
Article en page(s) : | pp. 75-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; FRANCHE COMTE |
Résumé : |
L'insertion professionnelle met en place un double processus social et individuel. Confrontés à la réalité du marché du travail, ces jeunes acquièrent des savoirs nouveaux qui leur permettent de redéfinir leurs aspirations, sans remettre automatiquement en cause leurs désirs initiaux. Trois facteurs déterminent au départ ce cheminement individuel : l'orientation, la référence parentale et l'environnement. A travers cette analyse, l'insertion se révèle être un processus transitoire dans lequel l'individu intervient activement. Période couverte par le document : 1980-1985 |