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Titre : | Les certificats de qualification professionnelle. De la construction de référents à leur mise en oeuvre. L'étude de trois cas : métallurgie, plasturgie, agro-alimentaire. |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud ; Elsa Personnaz ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Patrick Veneau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1996 |
Format : | 97 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité UIMM ; AGEFAFORIA - ASSOCIATION POUR LA GESTION DU FONDS D'ASSURANCE-FORMATION DES SALARIES DES INDUSTRIES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES ; PLASTIFAFThésaurus CEREQ DIPLOME ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CONVENTION COLLECTIVE ; NIVEAU DE FORMATION ; CERTIFICATION ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI ; REFERENTIEL FORMATION ; NORME ; COMPARAISON ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DE L'AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; FRANCE ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Les certificats de qualification professionnelle (CQP), en l'absence de réglementation qui en fixe institutionnellement une définition, sont d'une grande diversité au niveau des intitulés, des formes, des dispositifs et des publics. Une analyse comparative portant sur trois branches (métallurgie, plasturgie, agro-alimentaire), correspondant aux trois périodes qui illustrent le développement des CQP, montrent le rôle fortement structurant de l'histoire et de l'évolution des branches. En effet, il semble impossible de considérer les CQP comme une entité homogène, tant le mode de structuration de la branche détermine la logique de construction des référentiels et des modalités d'évaluation. En outre, les CQP ne sont pas en concurrence totale ou globale vis-à -vis des diplômes de l'Education nationale et ne constituent pas une spécialisation à des diplômes professionnels. Enfin, les CQP ne peuvent être assimilés aux NVQs, leurs modalités d'évaluation et leurs approches de la qualification sont en effet divergentes. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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28579 | C-03-97 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |