Accueil
Titre : | Formateur d'adultes. Se professionnaliser, exercer au quotidien. |
Auteurs : | Jean-Paul Martin ; Emile Savary ; CAFOC - CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE.Nantes |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 1996 |
Collection : | Pédagogie/Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-270-2 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; RELATION HUMAINE ; FORMATION DES ADULTES ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; METIER DE LA FORMATION |
Résumé : | Cet ouvrage donne des outils aux formateurs pour lire leur propre pratique et en même temps concevoir leurs actions. Les métiers de la formation sont décrits dans leurs différentes dimensions et leur spécificité par rapport à l'enseignement, dans les compétences qu'ils mobilisent et le contexte institutionnel et organisationnel dans lequel ils évoluent. Mettre en place des situations de formation nécessite de réfléchir aux différentes façons d'apprendre, d'adopter des démarches pour analyser la demande de formation, d'élaborer des dispositifs de formation en se fixant des objectifs pédagogiques en adéquation avec le niveau des apprenants et l'organisation des savoirs à assimiler, de faire un choix pertinent de méthodes pédagogiques et enfin de prévoir une évaluation de l'apprentissage. Il reste que la réussite d'une formation dépend surtout de la qualité des relations établies avec les apprenants, des capacités personnelles que le formateur aura pu développer. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28577 | O-226-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |