Accueil
Titre : | Les classes préparatoires à l'apprentissage : une survivance pédagogique ? |
Auteurs : | Madeleine Figeat ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : INRP, 1987 |
Collection : | Rapports de recherches, ISSN 0756-8215, num. n° 3 |
Format : | 109 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPA - CLASSE PREPARATOIRE A L'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; NIVEAU VBIS-VI ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | L'objectif de ce rapport est de "mettre en évidence la spécificité du pré-apprentissage - rénové par la loi de juillet 1971 et institutionnalisé en 1972, processus d'enseignement alterné - dans ses dimensions pédagogiques, sociales et professionnelles". L'ouvrage se structure en deux parties : le processus historique qui a conduit à la mise en place des classes de pré-apprentissage (CPA) est rappelé pour commencer, ainsi que les principes pédagogiques et les principaux repères statistiques. Après avoir explicité sa méthodologie d'enquête, l'auteur développe un certain nombre de thèmes afin de mieux appréhender la réalité et la pertinence du pré-apprentissage par rapport à ses objectifs : le choix de l'employeur, les conditions d'accueil dans l'entreprise, le fonctionnement du stage, son apport et son suivi, le rôle des tuteurs, les objectifs pédagogiques, la formation dans les classes de CPA et l'avenir professionnel des pré-apprentis. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20862 | E-53-88 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |