Accueil
Titre : | De la terminale aux études post-bac : Itinéraires et logiques d'orientation. (1987) |
Auteurs : | Jean-Michel Berthelot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 81, octobre-novembre-décembre 1987) |
Article en page(s) : | pp. 5-15 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | L'étude de l'orientation réelle des terminales (enquête sur une population d'élèves de terminale de l'académie de Toulouse sur 2 ans) permet de confronter leur insertion post-bac avec leurs voeux formulés pendant la terminale. Si l'université est majoritairement rejetée par les élèves elle en accueille la majorité (!) ; d'où une grande insatisfaction. L'enseignement post-bac devrait s'adapter pour mieux répondre aux stratégies d'orientation des élèves ; à moins que l'enseignement secondaire ne soit inadapté (élitisme, non préparation à la socialisation...). |