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Titre : | La biodépollution : un défi pour l'enseignement et la formation. (1996) |
Auteurs : | Ronald M. Atlas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | STI REVUE - SCIENCE TECHNOLOGIE INDUSTRIE (n° 19, 1996) |
Article en page(s) : | pp. 169-182 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLOGIE ; SCIENCE ; INGENIEUR ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; BIOTECHNOLOGIE ; METIER DE LA RECHERCHE ; BIOLOGISTE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | La biotechnologie est le traitement des sites contaminés par divers polluants, en particulier les hydrocarbures pétroliers. La biodépollution est une forme de la biotechnologie, dont le degré de technicité est plus faible : elle mise sur les capacités de biodégradation des populations microbiennes, et sur leur accélération via des traitements physico-chimiques. C'est une méthode naturelle d'élimination des déchets, de plus en plus souvent utilisée, qui nécessite l'intervention d'ingénieurs, de scientifiques et de responsables des réglementations. Dans l'exercice de leur profession, la maîtrise de disciplines multiples à un niveau élevé est nécessaire pour décider de l'opportunité du recours à la biodépollution. Cependant, leurs formations respectives les ont surtout préparés à être très spécialisés et non pluridisciplinaires. L'association de compétences multiples est donc nécessaire, mais se heurte à des problèmes de communication entre spécialistes. L'auteur propose une série de modules de base qu'il faudrait intégrer aux programmes de formation, et pense que les besoins futurs en enseignement seront de deux types : techniques d'accès à une information récente (publications scientifiques, bases de données), et connaissance des réglementations du secteur. |