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Titre : | Allemagne : le temps de travail un an après l'accord Volkswagen. (1995) |
Auteurs : | Jean-Claude Barbier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Quatre Pages du CEE (n° 8, mars 1995) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TEMPS DE TRAVAIL ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; ARDTT ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; SORTIE DU CHOMAGE ; RFA ; ALLEMAGNEOrganisme Cité VOLKSWAGEN |
Résumé : | Au moment où est relancé le débat français sur la réduction du temps de travail, en particulier grâce à la durée légale, les regards se tournent vers l 'A llemagne. Face aux expériences françaises isolées, au bilan incertain, l'exemple allemand revêt en effet toutes les apparences d'un succès. Un peu plus d'un an après l'accord Volkswagen de décembre 1993, qu'en est-il ? Si la logique économique de recherche d'une meilleure compétitivité détermine puissamment les politiques allemandes de réduction du temps de travail, leurs choix sont encastrés dans un système hiérachisé d'engagements stables et précis des partenaires sociaux depuis l'échelon central jusqu'au plus près du terrain. La réduction et la flexibilité du temps de travail à l'allemande ont eu des effets sur la sauvegarde des emplois existants. Mais, à la différence de la France, on ne les conçoit pas comme des solutions au chômage. (CEE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/4pages/8-allemagne-temps-travail-accord-volkswagen.pdf |
Documents numériques (1)
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