Accueil
Titre : | L'enseignement de la gestion par les cas : un reality show à l'école ? |
Auteurs : | Claude Riveline ; ECOLE DE PARIS DU MANAGEMENT.Paris ; Thierry Boudes ; GRESUP - GROUPE DE REFLEXION SUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA GESTION ; Gilles Garel ; Annick Valette ; Philippe Zarlowski ; Eric Godelier, Préfacier, etc. ; Philip Rosenzweig ; Olivier Johanet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Ecole de Paris, 1995 |
Collection : | Les dossiers de l'Ecole de Paris, num. n° 1 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ECOLE DES MINES DE PARIS ; HARVARD BUSINESS SCHOOL ; CPA - CENTRE DE PERFECTIONNEMENT AUX AFFAIRESThésaurus CEREQ CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GESTION ; INGENIEUR ; INSTITUTION ; NIVEAU I-II ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; GRANDE ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier présente trois points de vue différents sur l'enseignement par la méthode des cas, suivis chacun du compte rendu d'un débat ayant eu lieu au GRESUP (Groupe de réflexion sur l'enseignement supérieur de la gestion). Cette méthode consiste à enseigner la gestion à partir d'exemples concrets et autour d'un débat animé par un "professeur-animateur". A Harvard, où elle est abondamment utilisée, on différencie les cas de bibliothèque "Library case" des cas de terrain "Field case". Au CPA (Centre de perfectionnement aux affaires), les enseignants préfèrent étudier des cas propres qui facilitent l'intégration de l'enseignement dispensé. A l'Ecole des Mines enfin, la méthode des cas est largement controversée en raison du rôle prédominant qu'elle donne au professeur-animateur. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27362 | E-27-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |