Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cliométrie' 




Cliométrie de l’enseignement supérieur : une analyse expérimentale de la théorie de l’engorgement / Claude Diebolt in Revue Internationale des Economistes de Langue Française, n° 1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Cliométrie de l’enseignement supérieur : une analyse expérimentale de la théorie de l’engorgement Type de document : document électronique Auteurs : Claude Diebolt ; Magali Jaoul-Grammare Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 149-170 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de StrasbourgMots-clés : Cliométrie Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les stratégies des étudiants dans leurs choix scolaires et de tester expérimentalement, le modèle de l’engorgement (Diebolt 2001). Nous reprenons l’expérience menée lors d’un travail préliminaire paru en document de travail (Jaoul-Grammare 2007) et la complétons par une analyse des choix selon les caractéristiques individuelles. Si l’expérimentation semble confirmer le modèle théorique en révélant une sensibilité au gain et au nombre de places disponibles mais une rationalité limitée lors des choix, l’étude menée permet d’affiner ces résultats en soulignant un impact significatif inversé du genre sur la prise en compte du risque ou du gain lors du choix. Document Céreq : Non n° fiche programme : 107 En ligne : http://aielf.org/wp-content/uploads/2017/01/RIELF-2016-01-8-kor.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59508
in Revue Internationale des Economistes de Langue Française > n° 1 (2016) . - pp. 149-170[article] Cliométrie de l’enseignement supérieur : une analyse expérimentale de la théorie de l’engorgement [document électronique] / Claude Diebolt ; Magali Jaoul-Grammare . - 2016 . - pp. 149-170.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale des Economistes de Langue Française > n° 1 (2016) . - pp. 149-170
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de StrasbourgMots-clés : Cliométrie Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les stratégies des étudiants dans leurs choix scolaires et de tester expérimentalement, le modèle de l’engorgement (Diebolt 2001). Nous reprenons l’expérience menée lors d’un travail préliminaire paru en document de travail (Jaoul-Grammare 2007) et la complétons par une analyse des choix selon les caractéristiques individuelles. Si l’expérimentation semble confirmer le modèle théorique en révélant une sensibilité au gain et au nombre de places disponibles mais une rationalité limitée lors des choix, l’étude menée permet d’affiner ces résultats en soulignant un impact significatif inversé du genre sur la prise en compte du risque ou du gain lors du choix. Document Céreq : Non n° fiche programme : 107 En ligne : http://aielf.org/wp-content/uploads/2017/01/RIELF-2016-01-8-kor.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59508