Apprentissage



[article]
Titre : Séjours des jeunes à l’étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand ; Alexie Robert Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; JEUNE ; UNION EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; EUROPERésumé : Un indicateur européen, calculé en partie grâce aux données de l’enquête Génération, montre que la France est plutôt bien positionnée en matière de mobilité à l’étranger de ses étudiants en cours d’études, même si la cible 2020 n’est pas encore atteinte. En revanche, les jeunes sortis de l’enseignement secondaire professionnel ou de l’apprentissage sont très peu nombreux à partir à l’étranger dans un cadre lié à leur formation. Ces indicateurs ne rendent toutefois pas compte de la diversité des expériences à l’étranger en cours d’études de l’ensemble des jeunes sortis du système éducatif une année donnée. Document Céreq : Oui En savoir plus : Lire le Bref n° 371 sur le site du Céreq En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/22371/191891/file/Bref371-web.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64100
in Bref > n° 371 (2019) . - 4 p.[article] Séjours des jeunes à l’étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité [texte imprimé] / Julien Calmand ; Alexie Robert . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 371 (2019) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; JEUNE ; UNION EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; EUROPERésumé : Un indicateur européen, calculé en partie grâce aux données de l’enquête Génération, montre que la France est plutôt bien positionnée en matière de mobilité à l’étranger de ses étudiants en cours d’études, même si la cible 2020 n’est pas encore atteinte. En revanche, les jeunes sortis de l’enseignement secondaire professionnel ou de l’apprentissage sont très peu nombreux à partir à l’étranger dans un cadre lié à leur formation. Ces indicateurs ne rendent toutefois pas compte de la diversité des expériences à l’étranger en cours d’études de l’ensemble des jeunes sortis du système éducatif une année donnée. Document Céreq : Oui En savoir plus : Lire le Bref n° 371 sur le site du Céreq En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/22371/191891/file/Bref371-web.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64100 Documents numériques
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Bref371-web.pdfAdobe Acrobat PDFLa voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? / Vincent Troger in Cahiers français, n° 406 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-15 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENTREPRISE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63490
in Cahiers français > n° 406 (septembre-octobre 2018) . - pp. 5-15[article] La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2018 . - pp. 5-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > n° 406 (septembre-octobre 2018) . - pp. 5-15
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENTREPRISE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63490 L’apprentissage en 2017 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 046 (octobre 2018)
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[article]
Titre : L’apprentissage en 2017 : Une hausse des recrutements soutenue par l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans Type de document : document électronique Auteurs : Elise Pesonel Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : En 2017, 294 800 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, 280 400 dans le secteur privé et 14 500 dans le secteur public. Cela représente une hausse de 2,1 % par rapport à 2016 (+1,8 % dans le privé et +7,9 % dans le public). Plus de la moitié de cette hausse résulte de l’expérimentation introduite en 2017 par la loi du 8 août 2016 ouvrant l’apprentissage sans condition aux 26-30 ans dans neuf régions. La hausse des embauches d’apprentis en formation de niveau Bac+2 ou plus se poursuit. Les nouveaux contrats sont en hausse dans la construction (+3,8 %) et le tertiaire (+1,9 %) et sont en légère diminution dans l’industrie (-0,6 %). Les embauches continuent d’augmenter dans le secteur public, notamment dans les collectivités territoriales (+9,4 %) et les établissements publics (+12,0 %). De juin 2017 à mai 2018, la hausse des recrutements est plus marquée : +5,3 % sur l’ensemble des contrats (+5,2 % dans le secteur privé et +7,0 % dans le secteur public). (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-046.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63461
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 046 (octobre 2018) . - 10 p.[article] L’apprentissage en 2017 : Une hausse des recrutements soutenue par l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans [document électronique] / Elise Pesonel . - 2018 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 046 (octobre 2018) . - 10 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : En 2017, 294 800 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, 280 400 dans le secteur privé et 14 500 dans le secteur public. Cela représente une hausse de 2,1 % par rapport à 2016 (+1,8 % dans le privé et +7,9 % dans le public). Plus de la moitié de cette hausse résulte de l’expérimentation introduite en 2017 par la loi du 8 août 2016 ouvrant l’apprentissage sans condition aux 26-30 ans dans neuf régions. La hausse des embauches d’apprentis en formation de niveau Bac+2 ou plus se poursuit. Les nouveaux contrats sont en hausse dans la construction (+3,8 %) et le tertiaire (+1,9 %) et sont en légère diminution dans l’industrie (-0,6 %). Les embauches continuent d’augmenter dans le secteur public, notamment dans les collectivités territoriales (+9,4 %) et les établissements publics (+12,0 %). De juin 2017 à mai 2018, la hausse des recrutements est plus marquée : +5,3 % sur l’ensemble des contrats (+5,2 % dans le secteur privé et +7,0 % dans le secteur public). (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-046.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63461 Documents numériques
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2018-046.pdfAdobe Acrobat PDFLes dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 2e trimestre 2018 / Marie Rey in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 044 (septembre 2018)
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[article]
Titre : Les dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 2e trimestre 2018 : La baisse des contrats aidés se poursuit Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rey, dir. ; Sonia Bellit ; Valentin Guillon ; Sandrine Firquet ; Lisa Mourlot Année de publication : 2018 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MESURE POUR L'EMPLOI ; EFFECTIF ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; CHOMEUR ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; JEUNE ; TRAVAILLEUR AGE ; FRANCERésumé : À la fin du 2e trimestre 2018, le nombre de bénéficiaires d’emploi aidé en France métropolitaine s’élève à 1,18 million, en baisse de 38 000 par rapport au trimestre précédent. Sur un an, le nombre d’emplois aidés est en baisse de 339 000 (-22,3 %), sous l’effet de la diminution des contrats aidés (-41,0 %) et des aides à l’embauche ciblées (-38,5 %). Les contrats en alternance sont en hausse de 4,1 %. Le nombre de personnes en recherche d’emploi en formation est stable au 2e trimestre 2018. Fin juin 2018, 228 000 personnes en recherche d’emploi sont en formation, 31 000 personnes de moins qu’un an auparavant (-11,8 %). (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-044.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63459
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 044 (septembre 2018) . - 5 p.[article] Les dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 2e trimestre 2018 : La baisse des contrats aidés se poursuit [document électronique] / Marie Rey, dir. ; Sonia Bellit ; Valentin Guillon ; Sandrine Firquet ; Lisa Mourlot . - 2018 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 044 (septembre 2018) . - 5 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
MESURE POUR L'EMPLOI ; EFFECTIF ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; CHOMEUR ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; JEUNE ; TRAVAILLEUR AGE ; FRANCERésumé : À la fin du 2e trimestre 2018, le nombre de bénéficiaires d’emploi aidé en France métropolitaine s’élève à 1,18 million, en baisse de 38 000 par rapport au trimestre précédent. Sur un an, le nombre d’emplois aidés est en baisse de 339 000 (-22,3 %), sous l’effet de la diminution des contrats aidés (-41,0 %) et des aides à l’embauche ciblées (-38,5 %). Les contrats en alternance sont en hausse de 4,1 %. Le nombre de personnes en recherche d’emploi en formation est stable au 2e trimestre 2018. Fin juin 2018, 228 000 personnes en recherche d’emploi sont en formation, 31 000 personnes de moins qu’un an auparavant (-11,8 %). (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-044.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63459 Documents numériques
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2018-044.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Faire son alternance en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Léger, dir. ; Aurélie Gerlach, Collaborateur ; Centre Inffo (France) ; Opcalia (Paris) Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2018 Collection : Le guide du routard Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-626697-7 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPE ; GUIDE ; PROGRAMME EUROPEEN ; ETUDIANT
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS + ; PROGRAMME ERASMUS PRORésumé : Les études à l'étranger, et particulièrement au sein de l'Europe, séduisent énormément, mais ce que l'on sait moins c'est qu'il est possible de combiner cet apprentissage théorique avec une mise en pratique au sein d'une entreprise. Un projet à l'étranger, cela ne s'improvise pas ! Ce guide à destination des jeunes en formation, mais également des professionnels en reconversion et des demandeurs d'emploi, vous donnera les clefs pour vous organiser : avant votre séjour (financement, santé, démarches administratives...), sur place (formalités, pépins...) et à votre retour (valorisation de votre expérience, nouveaux projets...). Découvrez également les programmes et dispositifs, les aides régionales, et des infos sur chaque pays d'accueil en Europe. En bonus : grâce à l'application Hachette Scan, retrouvez des informations complémentaires pour mieux préparer votre mobilité. Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63393 Faire son alternance en Europe [texte imprimé] / Aude Léger, dir. ; Aurélie Gerlach, Collaborateur ; Centre Inffo (France) ; Opcalia (Paris) . - Paris : Hachette, 2018 . - 150 p.. - (Le guide du routard) .
ISBN : 978-2-01-626697-7 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPE ; GUIDE ; PROGRAMME EUROPEEN ; ETUDIANT
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS + ; PROGRAMME ERASMUS PRORésumé : Les études à l'étranger, et particulièrement au sein de l'Europe, séduisent énormément, mais ce que l'on sait moins c'est qu'il est possible de combiner cet apprentissage théorique avec une mise en pratique au sein d'une entreprise. Un projet à l'étranger, cela ne s'improvise pas ! Ce guide à destination des jeunes en formation, mais également des professionnels en reconversion et des demandeurs d'emploi, vous donnera les clefs pour vous organiser : avant votre séjour (financement, santé, démarches administratives...), sur place (formalités, pépins...) et à votre retour (valorisation de votre expérience, nouveaux projets...). Découvrez également les programmes et dispositifs, les aides régionales, et des infos sur chaque pays d'accueil en Europe. En bonus : grâce à l'application Hachette Scan, retrouvez des informations complémentaires pour mieux préparer votre mobilité. Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022604 O-151-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkComment l’apprentissage favorise-t-il l’insertion professionnelle des CAP-BEP ? / Thomas Couppié in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkL’accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? / Manon Garrouste in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkL'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire / Anna Testas in Note d'information de la DEPP, n° 18.22 (septembre 2018)
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PermalinkL'apprentissage au 31 décembre 2017 / Aurélie Demongeot in Note d'information de la DEPP, n° 18.21 (septembre 2018)
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PermalinkPermalinkConception de la formation dans une approche située de l’activité / Jérôme Guérin in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
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PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2018)
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PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
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PermalinkLa formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaid in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkPermalinkApprenticeship schemes in European countries / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (2018)
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PermalinkPermalinkGenèse du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" / Jacques Freyssinet (2018)
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PermalinkLe contrat de travail, nouveau laboratoire d'expérimentation ? / Sébastien Tournaux in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2018)
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PermalinkApprenticeships, mobility and wages an investigation on French data / Alexandre Léné in International Journal of Manpower, vol. 39, n° 1 (2018)
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PermalinkQui doit piloter l'apprentissage ? / Marie-Hélène Toutin in Liaisons sociales magazine, n° 189 (février 2018)
PermalinkOrganiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures / Samira Mahlaoui (2018)
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PermalinkLes jeunes des quartiers prioritaires accèdent-ils davantage aux contrats aidés et à l’alternance ? / Perrine Kauffmann in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 055 (décembre 2018)
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Permalink