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AGENT D'ACCUEILSynonyme(s)AGENT DE CONTACT ;GUICHETIER ;HOTESSE D'ACCUEIL METIER DE CONTACT |



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L'accueil des publics. in Informations sociales, n° 52 (1996)
[article]
Titre : L'accueil des publics. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Knaebel ; Efraïn Garcia ; Nicolas Dodier ; Agnès Camus ; Gérard Valléry ; Marie-Agnès Bonnefoy ; Lise Mingasson ; Frédéric Kletz ; Frédérique Pallez ; Armand Hatchuel ; Odon Vallet ; Gilles Jeannot ; Luc Diservi ; Julien Damon ; Joëlle Chanvrier ; Pierre Bauby Année de publication : 1996 Article en page(s) : 117 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; PSYCHOLOGIE ; PAUVRETE ; PRODUCTIVITE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; AGENT D'ACCUEIL ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; SANTE ; FRANCE
Organisme Cité
CAF ; CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES ; LA POSTERésumé : Les caisses d'allocations familiales sont, par nature, des lieux d'accueil de publics hétérogènes. Les difficultés auxquelles se heurte une partie de la population victime du chômage et le plus souvent en situation critique ou précaire, ont évidemment modifié les demandes et accru leur volume. Une amélioration de l'accueil est devenue indispensable alors même qu'il est de plus en plus difficile. Les exemples présentés tout au long de ce dossier soulignent l'effort fourni par les CAF pour se mobiliser autour d'un projet global d'amélioration de la qualité du service rendu aux allocataires tout en s'inscrivant dans une démarche de réflexion plus générale sur le renouvellement des fonctions d'accueil.(Source : Informations sociales) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11556
in Informations sociales > n° 52 (1996) . - 117 p.[article] L'accueil des publics. [texte imprimé] / Georges Knaebel ; Efraïn Garcia ; Nicolas Dodier ; Agnès Camus ; Gérard Valléry ; Marie-Agnès Bonnefoy ; Lise Mingasson ; Frédéric Kletz ; Frédérique Pallez ; Armand Hatchuel ; Odon Vallet ; Gilles Jeannot ; Luc Diservi ; Julien Damon ; Joëlle Chanvrier ; Pierre Bauby . - 1996 . - 117 p.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > n° 52 (1996) . - 117 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; PSYCHOLOGIE ; PAUVRETE ; PRODUCTIVITE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; AGENT D'ACCUEIL ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; SANTE ; FRANCE
Organisme Cité
CAF ; CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES ; LA POSTERésumé : Les caisses d'allocations familiales sont, par nature, des lieux d'accueil de publics hétérogènes. Les difficultés auxquelles se heurte une partie de la population victime du chômage et le plus souvent en situation critique ou précaire, ont évidemment modifié les demandes et accru leur volume. Une amélioration de l'accueil est devenue indispensable alors même qu'il est de plus en plus difficile. Les exemples présentés tout au long de ce dossier soulignent l'effort fourni par les CAF pour se mobiliser autour d'un projet global d'amélioration de la qualité du service rendu aux allocataires tout en s'inscrivant dans une démarche de réflexion plus générale sur le renouvellement des fonctions d'accueil.(Source : Informations sociales) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11556 L'accueil sur la voie de la professionnalisation / Samira Mahlaoui in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 65 (janvier 2014)
[article]
Titre : L'accueil sur la voie de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 88-91 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; AGENT D'ACCUEIL ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : Accueillir le public en face à face et au téléphone est un métier à la fois riche et de plus en plus complexe. Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52377
in Alternatives économiques > Hors-série poche n° 65 (janvier 2014) . - pp. 88-91[article] L'accueil sur la voie de la professionnalisation [texte imprimé] / Samira Mahlaoui . - 2014 . - pp. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > Hors-série poche n° 65 (janvier 2014) . - pp. 88-91
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; AGENT D'ACCUEIL ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : Accueillir le public en face à face et au téléphone est un métier à la fois riche et de plus en plus complexe. Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52377
Titre : L'accueil : théorie, histoire et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gouirand Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55928-8 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; COMPORTEMENT ; DEFINITION ; THEORIE ; HISTOIRE ; AGENT D'ACCUEILRésumé : Au début de toute rencontre humaine, il y a toujours une procédure d'accueil. Du succès de cette procédure dépend souvent celui de la rencontre. Ce bref moment pendant lequel deux êtres prennent contact laisse des traces sur la façon dont chacun d'eux va se comporter pendant l'entretien qui va suivre. Il est apparu important d'étudier ce qui se passe durant ce court moment que l'on nomme accueil.
Depuis qu'il y a des hommes sur terre, il y a des procédures d'accueil et, paradoxalement, si le monde a changé, si des civilisations sont nées, si d'autres ont disparu, si les formes d'accueil ont évolué, le processus mental de l'accueil est resté le même à travers les âges. L'ouvrage étudie l'influence du déplacement qui précède toujours la rencontre sur le psychique des acteurs de la procédure d'accueil, ses différentes phases, ses freins et les formes qu'elle peut peut prendre(4ème de couv.)Extraits en ligne : Sommaire et extraits sur Google books Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47651 L'accueil : théorie, histoire et pratique [texte imprimé] / Pierre Gouirand . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 249 p.
ISBN : 978-2-296-55928-8 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; COMPORTEMENT ; DEFINITION ; THEORIE ; HISTOIRE ; AGENT D'ACCUEILRésumé : Au début de toute rencontre humaine, il y a toujours une procédure d'accueil. Du succès de cette procédure dépend souvent celui de la rencontre. Ce bref moment pendant lequel deux êtres prennent contact laisse des traces sur la façon dont chacun d'eux va se comporter pendant l'entretien qui va suivre. Il est apparu important d'étudier ce qui se passe durant ce court moment que l'on nomme accueil.
Depuis qu'il y a des hommes sur terre, il y a des procédures d'accueil et, paradoxalement, si le monde a changé, si des civilisations sont nées, si d'autres ont disparu, si les formes d'accueil ont évolué, le processus mental de l'accueil est resté le même à travers les âges. L'ouvrage étudie l'influence du déplacement qui précède toujours la rencontre sur le psychique des acteurs de la procédure d'accueil, ses différentes phases, ses freins et les formes qu'elle peut peut prendre(4ème de couv.)Extraits en ligne : Sommaire et extraits sur Google books Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020109 O-50-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Accueillir, orienter, informer. L'organisation des services aux publics dans les bibliothèques. / Bertrand Calenge (1996)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28020 US-DOC Usuel En dépôt dans le service Documentation Exclu du prêt
Titre : Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l'immigration. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Spire Editeur : Paris : Liber/Raisons d'agir Année de publication : 2008 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-44-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RELATION DE SERVICE ; ENQUETE ; AGENT D'ACCUEIL ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCERésumé : Un bureau de préfecture, une file d'attente, un espoir - obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l'immigration occulte l'essentiel : ce qui se joue de l'autre côté du guichet. Là , des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort. C'est à eux que l'État délègue la mise en ouvre de sa politique d' " immigration choisie". Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d'attribuer des papiers ou, au contraire, de reconduire à la frontière ? Comment tranchent-ils ? De quelle latitude disposent-ils dans l'interprétation des règlements ? Au terme de plusieurs années d'enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main-d'oeuvre étrangère, Alexis Spire dévoile la face cachée de cette machine à trier les étrangers. Ceux qu'on éloigne, et ceux qui rejoignent la main-d'oeuvre bon marché réclamée par les employeurs. Situés au bas de l'échelle administrative, les personnels chargés de l'immigration sont sommés de " faire du chiffre " et de " traquer les fraudeurs ". Cobayes de la " modernisation de l'Etat ", ils s'enrôlent dans cette croisade en croyant défendre le modèle social français. (4ème de couv.) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36257 Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l'immigration. [texte imprimé] / Alexis Spire . - Paris : Liber/Raisons d'agir, 2008 . - 124 p.
ISBN : 978-2-912107-44-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RELATION DE SERVICE ; ENQUETE ; AGENT D'ACCUEIL ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCERésumé : Un bureau de préfecture, une file d'attente, un espoir - obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l'immigration occulte l'essentiel : ce qui se joue de l'autre côté du guichet. Là , des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort. C'est à eux que l'État délègue la mise en ouvre de sa politique d' " immigration choisie". Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d'attribuer des papiers ou, au contraire, de reconduire à la frontière ? Comment tranchent-ils ? De quelle latitude disposent-ils dans l'interprétation des règlements ? Au terme de plusieurs années d'enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main-d'oeuvre étrangère, Alexis Spire dévoile la face cachée de cette machine à trier les étrangers. Ceux qu'on éloigne, et ceux qui rejoignent la main-d'oeuvre bon marché réclamée par les employeurs. Situés au bas de l'échelle administrative, les personnels chargés de l'immigration sont sommés de " faire du chiffre " et de " traquer les fraudeurs ". Cobayes de la " modernisation de l'Etat ", ils s'enrôlent dans cette croisade en croyant défendre le modèle social français. (4ème de couv.) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033069 O-181-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Action concertée incitative travail. Journées d'étude 13 et 14 janvier 2005. Recueil des contributions. / CEE - CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI (2005; [PARIS]) (2005)
PermalinkLes activités à développer dans le domaine de l'équipement et des transports pour l'emploi des jeunes. / Jean-Louis Mons (1997)
PermalinkActivités de service, efficacité et expérience : le cas des guichetiers de la Poste. / Sandrine Caroly (2000)
PermalinkAge, expérience et efficacité au travail. Actes du séminaire EPHE - CREAPT Vieillissement-Travail 1999. / CREAPT - CENTRE DE RECHERCHE ET D'ETUDES SUR L'AGE ET LES POPULATIONS (1999; PARIS) (2000)
PermalinkLes agents des services publics dans les quartiers difficiles. Entre performance et justice sociale. / Annie Maguer (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkL'aspiration au travail bien fait / Yves Clot in Journal de l'école de Paris du management, n° 99 (2013/1)
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Permalink"Bonjour, que puis-je pour vous?" : les emplois d'accueil et leur professionnalité / Jean-Paul Cadet in Bref, n° 297-1 (mars 2012)
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PermalinkLa chaîne invisible. Travailler aujourd'hui : flux tendu et servitude volontaire. / Jean-Pierre Durand (2004)
PermalinkPermalinkChiffres clefs sur les métiers. Information et communication. Données régionales. / ONISEP.Lille (1988)
PermalinkPermalinkLes compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet. / Jean-Marc Weller in Education permanente, n° 141 (1999-4)
PermalinkPermalinkContraintes et ambivalences du travail d’accueil du public / Yasmine Siblot in Informations sociales, n° 158 (mars-avril 2010)
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PermalinkContribution ergonomique à l'analyse des relations de service. Exemple de professionnalisation d'une fonction d'accueil en bureau de poste. / G. Valléry in Le travail humain, vol. 68 - n° 2 (juin 2005)
PermalinkPermalinkDémarches qualité et qualité du travail vont-elles forcément de pair ? / Samira Mahlaoui in Chroniques du travail, n° 3 (décembre 2013)
PermalinkLes échanges au guichet. / CNAF - CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES.Paris in Recherches et prévisions, n° 45 (septembre 1996)
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