Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1040 LE TRAVAIL > TRAVAIL > POSTE DE TRAVAIL
POSTE DE TRAVAILSynonyme(s)SITUATION DE TRAVAIL SITUACION DE TRABAJO |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1ère université d'hiver des doctorants en sociologie du travail. Actes. Menthières du 13 au 20 mars 1993. / MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (1993; MENTHIERES) (1993)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24514 E-55-93 Etude CEREQ Archives Disponible Les "5 000". L'insertion des nouveaux embauchés au sein des agences locales pour l'emploi : approche descriptive et analyse des enjeux. / Jean-Pierre Segal (1997)
Titre : Les "5 000". L'insertion des nouveaux embauchés au sein des agences locales pour l'emploi : approche descriptive et analyse des enjeux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Segal, éd. ; François Klein ; INSTITUT DU MANAGEMENT ; Sylvie Monchatre ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI, Dédicataire Editeur : Paris : Institut du management Année de publication : 1997 Collection : Les études de l'Institut du management Importance : 48 p + ann. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION D'EMPLOI ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; POSTE DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; RELATION DE SERVICE ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; ETUDE DE CAS ; METIER DE L'EMPLOI ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; RHONE ALPES ; NORD PAS DE CALAIS ; ALSACE ; BRETAGNE ; CENTRE ; AQUITAINE ; PICARDIE
Organisme Cité
ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOIPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Les "5 000". L'insertion des nouveaux embauchés au sein des agences locales pour l'emploi : approche descriptive et analyse des enjeux. [texte imprimé] / Jean-Pierre Segal, éd. ; François Klein ; INSTITUT DU MANAGEMENT ; Sylvie Monchatre ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI, Dédicataire . - Paris : Institut du management, 1997 . - 48 p + ann.. - (Les études de l'Institut du management) .
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION D'EMPLOI ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; POSTE DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; RELATION DE SERVICE ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; ETUDE DE CAS ; METIER DE L'EMPLOI ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; RHONE ALPES ; NORD PAS DE CALAIS ; ALSACE ; BRETAGNE ; CENTRE ; AQUITAINE ; PICARDIE
Organisme Cité
ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOIPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33530 E-54-02 Etude CEREQ Archives Disponible L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique / Denys Denis in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Denys Denis ; Maud Gonella ; Elise Ledoux ; Bénédicte Calvet ; Marie Comeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 69-77 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
POSTE DE TRAVAIL ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; DEBUTANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUEBEC ; CANADARésumé : Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59852
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 69-77[article] L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis [texte imprimé] / Denys Denis ; Maud Gonella ; Elise Ledoux ; Bénédicte Calvet ; Marie Comeau . - 2017 . - pp. 69-77.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 69-77
Catégories : Thésaurus CEREQ
POSTE DE TRAVAIL ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; DEBUTANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUEBEC ; CANADARésumé : Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59852 L'accompagnement professionnel ? / Michel Vial (2007)
Titre : L'accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial ; Nicole Caparros-Mencacci ; Jean-Marie De Ketele, préf. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 40 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; POSTE DE TRAVAIL ; ENQUETE ; PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l’accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d’être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d’éducation de l’autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d’aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête :
- L’accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d’étayage ; - L’accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l’action ; - L’accompagnement est une pratique d’évaluation ; - L’orientation par l’action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l’accompagnement ; - L’entretien d’accompagnement est un type d’entretien spécifique ; - On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l’accompagnement ; - Un champ de recherches sur la professionnalisation de l’accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l’accompagnement entendu comme un agir professionnel où l’évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l’accompagnateur, un référentiel d’activités et un référentiel de formation ; - initier une réflexion sur la recherche pour former à l’accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l’ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l’accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu’il fait. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : En savoir plus sur le site de l'éditeur/sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49314 L'accompagnement professionnel ? : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Michel Vial ; Nicole Caparros-Mencacci ; Jean-Marie De Ketele, préf. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 40 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; POSTE DE TRAVAIL ; ENQUETE ; PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l’accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d’être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d’éducation de l’autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d’aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête :
- L’accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d’étayage ; - L’accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l’action ; - L’accompagnement est une pratique d’évaluation ; - L’orientation par l’action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l’accompagnement ; - L’entretien d’accompagnement est un type d’entretien spécifique ; - On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l’accompagnement ; - Un champ de recherches sur la professionnalisation de l’accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l’accompagnement entendu comme un agir professionnel où l’évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l’accompagnateur, un référentiel d’activités et un référentiel de formation ; - initier une réflexion sur la recherche pour former à l’accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l’ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l’accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu’il fait. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : En savoir plus sur le site de l'éditeur/sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020588 O-332-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 05/06/2013 Accords salariaux innovants et théorie du salaire. / Laurence Baraldi in Economie appliquée, tome XLVIII - n° 4 (décembre 1995)
[article]
Titre : Accords salariaux innovants et théorie du salaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Baraldi ; Jean-Pierre Dumasy ; Jean-François Troussier Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 105-137 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; SALAIRE ; POSTE DE TRAVAIL ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Un échantillon d'accords salariaux d'entreprise montre que les firmes les plus innovantes cherchent à briser la liaison traditionnelle entre salaires et postes de travail afin de les lier à un processus d'acquisition de compétences collectivement organisé et négocié. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9963
in Economie appliquée > tome XLVIII - n° 4 (décembre 1995) . - pp. 105-137[article] Accords salariaux innovants et théorie du salaire. [texte imprimé] / Laurence Baraldi ; Jean-Pierre Dumasy ; Jean-François Troussier . - 1995 . - pp. 105-137.
Langues : Français
in Economie appliquée > tome XLVIII - n° 4 (décembre 1995) . - pp. 105-137
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; SALAIRE ; POSTE DE TRAVAIL ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Un échantillon d'accords salariaux d'entreprise montre que les firmes les plus innovantes cherchent à briser la liaison traditionnelle entre salaires et postes de travail afin de les lier à un processus d'acquisition de compétences collectivement organisé et négocié. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9963 Accueil et entraînement en industrie / Julio Fernandez in Cahiers de la recherche en éducation, Vol. 1, n° 1 (1994)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'action publique au travail. / Luc Deroche (2004)
PermalinkL'activité humaine, à la fois intellectuelle et vitale / Louis Durrive in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 6 (décembre 2010)
PermalinkL'adaptation française du P.P.R.F., un outil identifiant les facteurs de personnalité susceptibles de prédire la performance au travail. / Pierre-André Touze in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
![]()
PermalinkLes administrateurs civils des services centraux de l'Etat face à leur carrière et à leur travail. / Jean-Claude Thoenig (1991)
PermalinkAgir et discours en situation de travail. / Jean-Paul Bronckart in CAHIERS DE LA SECTION DES SCIENCES DE L'EDUCATION, n° 103 (2004)
PermalinkAmélioration des postes de travail. / Philippe Arnould (2004)
PermalinkAnalyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs, n° 8 (2005)
PermalinkAnalyse des pratiques de manager. / Denis Bismuth (2005)
PermalinkL'analyse de la singularité de l'action. Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM. Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM. / CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (1997, 1998; PARIS) (2000)
PermalinkAnalyse des situations de travail dans le transport ferroviaire : quelles évolutions en vingt ans ? / Christian Blatter in Activités, vol. 1, n° 1 (2004)
![]()
PermalinkAnalyse des tâches et des situations de travail des emplois-jeunes : construction des compétences et questions de formation. / Patricia Champy-Remoussenard in UTINAM - Revue de sociologie et d'anthropologie, n° 5 (2001)
PermalinkL'analyse du travail en didactique professionnelle. / Gilbert Renaud (2005)
PermalinkAnalyse du travail et formation : une technologie innovante / Marie-Charlotte Bailly in Education permanente, n° Hors-série (Hors-série AFPA 2014)
PermalinkAnalyser l'activité des formateurs en conduite automobile / Christine Vidal-Gomel in Savoirs, n° 20 (2009)
![]()
PermalinkAnalyser le sens et la complexité du travail / Nicole Mandon (2009)
PermalinkLes analyses du travail. Enjeux et formes / M. Dadoy (1990)
PermalinkAnatomy of a care manager. / Malcolm Carey in Work, employment and society, vol. 17 - n° 1 (march 2003)
Permalink