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L'accès des salariés à la formation : guide pratique. / MINISTERE DU TRAVAIL DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE (2008)
Titre : L'accès des salariés à la formation : guide pratique. Type de document : texte imprimé Auteurs : MINISTERE DU TRAVAIL DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2008 Collection : Les indispensables Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007147-7 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATION ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; PROJET DE FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; GUIDE ; FRANCERésumé : Guide pratique sur la formation professionnelle des salariés, à leur demande ou à celle de leurs employeurs. Présente pour chaque dispositif de formation (DIF, CIF, formation du conseiller du salarié, plan de formation, etc.) : les conditions à remplir, les étapes de la procédure, la prise en charge des coûts de formation, le statut du salarié pendant sa formation, etc. (Electre) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34605 L'accès des salariés à la formation : guide pratique. [texte imprimé] / MINISTERE DU TRAVAIL DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE . - Paris : La Documentation française, 2008 . - 206 p.. - (Les indispensables) .
ISBN : 978-2-11-007147-7
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATION ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; PROJET DE FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; GUIDE ; FRANCERésumé : Guide pratique sur la formation professionnelle des salariés, à leur demande ou à celle de leurs employeurs. Présente pour chaque dispositif de formation (DIF, CIF, formation du conseiller du salarié, plan de formation, etc.) : les conditions à remplir, les étapes de la procédure, la prise en charge des coûts de formation, le statut du salarié pendant sa formation, etc. (Electre) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34605 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39640 O-134-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Accompagner des étudiants / Benoît Raucent (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, dir. ; Caroline Verzat, dir. ; Louise Villeneuve, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Prix : 45 EUR Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET DE FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; TUTORAT ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCERésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56822 Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, dir. ; Caroline Verzat, dir. ; Louise Villeneuve, dir. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 563 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3 : 45 EUR
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET DE FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; TUTORAT ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCERésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56822 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019142 O-67-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Actes des conférences du salon Téléform 99. Création et développement d'activité. Métiers, emplois et organisation du travail. Education et formation. Conférence inaugurale. / TELEFORM 99 (1999; MARSEILLE) (1999)
Titre : Actes des conférences du salon Téléform 99. Création et développement d'activité. Métiers, emplois et organisation du travail. Education et formation. Conférence inaugurale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Paillet ; Dany Berard ; Sylvie Brunet ; Paul-Edmond Medus ; Yannick Monsnereau ; Daniel Villedieu ; Brian Vowles ; Joël Ruiz ; Martine Mauleon ; Laurent Carenzo ; Louis Pesenti ; Michèle Tregan ; Roger Mongereau ; Claudine Camilleri ; Christian Apotheloz ; Christian Bibaut ; Philippe Devolder ; Maryse Dhif ; Alain Doyen ; Denis Garcia ; Jean-Yves Prax ; Elisabeth Lambert ; Claude Nisenbaum ; Elisabeth Lerminier ; Jacques Bahry ; Olivier Las vergnas ; Jean-Louis Castellani ; Pascale Loïzzo-Gerard ; Damien Brochier ; Georges Van Billoen ; Robert Brasseur ; Alexandre Ginoyer ; Marc Guiraud ; Bernard Blandin ; Pierre Arias ; Jeanne Mallet ; Michel Baroni ; Claire Boiteux ; Lisa Boniote ; Sylvette Dinnequin ; Edith Maurel ; Philippe Morin ; Jean-Claude Thill ; Philippe Merry ; Jean Mourain ; Jean-Pierre Gloton ; Alain Dumort ; Rose-Marie Van Lerberghe Congrès : TELEFORM 99 (1999; MARSEILLE) ; DRTEFP - DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION (1999; MARSEILLE) Editeur : Marseille : Teleform Année de publication : 1999 Importance : 111 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
MULTIMEDIA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RESEAU INFORMATIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; TELETRAVAIL ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; PROJET DE FORMATION ; PLIE - PLAN LOCAL D'INSERTION ECONOMIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COLLOQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; AUDIOVISUEL ; FRANCE ; EUROPE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Le recueil regroupe les actes des conférences du salon Téléform qui s'est tenu pour la deuxième fois à Marseille, en 1999. La première série de conférences aborde la question de la création et du développement d'activités dans le domaine des nouvelles technologies. Les échanges portent plus précisément sur trois thèmes : - le défi des nouvelles technologies pour l'éducation, la formation et l'emploi ; - le PIC ADAPT et les projets innovants pour l'évolution et l'adaptation du travail face aux NTIC; - la présentation de DEMAIN, la chaîne interactive dédiée à l'emploi et à la formation. La deuxième série de conférences traite des métiers, des emplois et de l'organisation du travail. La dernière partie, enfin, est consacrée à l'éducation et à la formation et notamment à l'ingénierie de la formation ouverte et à distance. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16254 Actes des conférences du salon Téléform 99. Création et développement d'activité. Métiers, emplois et organisation du travail. Education et formation. Conférence inaugurale. [texte imprimé] / Gilbert Paillet ; Dany Berard ; Sylvie Brunet ; Paul-Edmond Medus ; Yannick Monsnereau ; Daniel Villedieu ; Brian Vowles ; Joël Ruiz ; Martine Mauleon ; Laurent Carenzo ; Louis Pesenti ; Michèle Tregan ; Roger Mongereau ; Claudine Camilleri ; Christian Apotheloz ; Christian Bibaut ; Philippe Devolder ; Maryse Dhif ; Alain Doyen ; Denis Garcia ; Jean-Yves Prax ; Elisabeth Lambert ; Claude Nisenbaum ; Elisabeth Lerminier ; Jacques Bahry ; Olivier Las vergnas ; Jean-Louis Castellani ; Pascale Loïzzo-Gerard ; Damien Brochier ; Georges Van Billoen ; Robert Brasseur ; Alexandre Ginoyer ; Marc Guiraud ; Bernard Blandin ; Pierre Arias ; Jeanne Mallet ; Michel Baroni ; Claire Boiteux ; Lisa Boniote ; Sylvette Dinnequin ; Edith Maurel ; Philippe Morin ; Jean-Claude Thill ; Philippe Merry ; Jean Mourain ; Jean-Pierre Gloton ; Alain Dumort ; Rose-Marie Van Lerberghe / TELEFORM 99 (1999; MARSEILLE) ; DRTEFP - DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION (1999; MARSEILLE) . - Marseille : Teleform, 1999 . - 111 p.
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
MULTIMEDIA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RESEAU INFORMATIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; TELETRAVAIL ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; PROJET DE FORMATION ; PLIE - PLAN LOCAL D'INSERTION ECONOMIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COLLOQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; AUDIOVISUEL ; FRANCE ; EUROPE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Le recueil regroupe les actes des conférences du salon Téléform qui s'est tenu pour la deuxième fois à Marseille, en 1999. La première série de conférences aborde la question de la création et du développement d'activités dans le domaine des nouvelles technologies. Les échanges portent plus précisément sur trois thèmes : - le défi des nouvelles technologies pour l'éducation, la formation et l'emploi ; - le PIC ADAPT et les projets innovants pour l'évolution et l'adaptation du travail face aux NTIC; - la présentation de DEMAIN, la chaîne interactive dédiée à l'emploi et à la formation. La deuxième série de conférences traite des métiers, des emplois et de l'organisation du travail. La dernière partie, enfin, est consacrée à l'éducation et à la formation et notamment à l'ingénierie de la formation ouverte et à distance. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16254 Est composé deExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31047 E-102-00 Etude CEREQ Archives Disponible
Titre : L'action de se former et son initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trautmann Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2004 Collection : NEF - Notes emploi formation num. 18 Importance : 37 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094879-3 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PLAN DE FORMATION ; PROCESSUS DE DECISION ; PROJET DE FORMATION ; ENQUETE FC 2000 ; FRANCERésumé : L'initiative du salarié à l'égard de sa formation s'inscrit en France dans une alternative qui l'oppose à celle de son employeur et constitue un droit reconnu depuis les lois de 1971 et 1978. Mais la question des attributions de l'initiative ne saurait se réduire à celle de l'usage effectif de ce droit. Elle doit aussi tenir compte des logiques de management, notamment quand elles valorisent une plus grande autonomie des agents dans l'exercice de leur activité professionnelle. L'analyse des pratiques de formation observées à partir de l'enquête Formation continue 2000 du Céreq, fait ressortir plusieurs constats : l'imprécision de la notion d'initiative individuelle (variété d'actions de formation recouvrant celles suivies de manière complètement autonome par rapport à l'employeur jusqu'à celles pouvant bénéficier d'une prise en charge par le plan de formation), la place spécifique réservée à l'initiative indépendante, la forte fréquence de l'initiative de l'employeur, la réalité de l'initiative conjointe encore à confirmer. Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/Nef18.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25929 L'action de se former et son initiative [texte imprimé] / Jacques Trautmann . - Marseille : Céreq, 2004 . - 37 p.. - (NEF - Notes emploi formation; 18) .
ISBN : 978-2-11-094879-3
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PLAN DE FORMATION ; PROCESSUS DE DECISION ; PROJET DE FORMATION ; ENQUETE FC 2000 ; FRANCERésumé : L'initiative du salarié à l'égard de sa formation s'inscrit en France dans une alternative qui l'oppose à celle de son employeur et constitue un droit reconnu depuis les lois de 1971 et 1978. Mais la question des attributions de l'initiative ne saurait se réduire à celle de l'usage effectif de ce droit. Elle doit aussi tenir compte des logiques de management, notamment quand elles valorisent une plus grande autonomie des agents dans l'exercice de leur activité professionnelle. L'analyse des pratiques de formation observées à partir de l'enquête Formation continue 2000 du Céreq, fait ressortir plusieurs constats : l'imprécision de la notion d'initiative individuelle (variété d'actions de formation recouvrant celles suivies de manière complètement autonome par rapport à l'employeur jusqu'à celles pouvant bénéficier d'une prise en charge par le plan de formation), la place spécifique réservée à l'initiative indépendante, la forte fréquence de l'initiative de l'employeur, la réalité de l'initiative conjointe encore à confirmer. Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/Nef18.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25929 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034094 NEF-18-04 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt 1034093 NEF-18-04 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible Actualité des nouvelles ingénieries de la formation et du social. / Catherine Guillaumin (2002)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34645 O-149-03 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Adapt Dynamo - Dynamiques territoriales et mobilité des compétences. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1998)
PermalinkAdmission post-bac et accès à l’enseignement supérieur - Un dispositif contesté à réformer / France. Cour des comptes (2017)
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PermalinkL'annuaire Euroform France. La formation professionnelle en Europe. / RACINE (1993)
PermalinkApprentis et lycéens professionnels : deux profils d'élèves équivalents ? / Elodie Alet (2011)
PermalinkApprentissages entre école et entreprise. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes, vol. 33, n° 1 (2014/1)
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PermalinkPermalinkAttractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine. / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie, n° 156 (juillet-août-septembre 2006)
PermalinkAuxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? Dossier / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 45 (avril 2009)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel : quelques représentations autour de la formation et de l'insertion professionnelle. Enquête par interviews de diplômés, de membres des équipes éducatives et de professionnels. Enquête dans le cadre du projet SUBANOR (SUivi d / Guillaume Laurent (2001)
PermalinkDu bilan personnalisé au projet individuel. / Michèle Eckenschwiller in Personnel, n° 306 (juillet 1989)
PermalinkLes bilans personnels et professionnels. Guide méthodologique. / Jacques Aubret (sd.)
PermalinkDu Capital Humain aux Capabilités : une analyse des parcours de Validation des Acquis de l'Expérience. / Anne-Juliette Lecourt (2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe chômage de longue durée. / Vincent Merle in GRAND ANGLE SUR L'EMPLOI, n° 2 (février 1987)
PermalinkLes clés du destin. Ecole, amour, carrière. / Jean-François Amadieu (2006)
PermalinkLe co-investissement formation. / Philippe Carré (1989)
PermalinkCompétences, carrières, évolutions au travail. / Alain Lancry (2004)
PermalinkComprendre le travail. Deuxième partie. / Guy Jobert in Education permanente, n° 117 (1994)
PermalinkConcevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement. / Sandra Enlart (2007)
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