Analyses du travail et intentions formatives |
Dépouillements


Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit / Béatrice Delay in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Delay ; Laurent Duclos Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-20 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION SUR LE TAS ; PME-PMI ; EXPERIENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FRANCERésumé : L’ambition portée par la loi du 5 mars 2014 de repositionner la formation au service de la compétence de l’ensemble des actifs implique de diversifier les supports formatifs et de trouver à les inscrire dans l’ordre juridique. Dans le prolongement de cette réforme, l’Etat et les partenaires sociaux ont lancé une expérimentation qui vise précisément à rendre possible, en premier lieu dans les TPE-PME, le développement d’actions de formation en situation de travail. Ces dernières permettront de promouvoir l’activité de travail comme une ressource de la formation « formelle » et d’apporter une réponse ajustée aux enjeux de professionnalisation dans ces entreprises. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59846
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 11-20[article] Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit [texte imprimé] / Béatrice Delay ; Laurent Duclos . - 2017 . - pp. 11-20.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 11-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION SUR LE TAS ; PME-PMI ; EXPERIENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; FRANCERésumé : L’ambition portée par la loi du 5 mars 2014 de repositionner la formation au service de la compétence de l’ensemble des actifs implique de diversifier les supports formatifs et de trouver à les inscrire dans l’ordre juridique. Dans le prolongement de cette réforme, l’Etat et les partenaires sociaux ont lancé une expérimentation qui vise précisément à rendre possible, en premier lieu dans les TPE-PME, le développement d’actions de formation en situation de travail. Ces dernières permettront de promouvoir l’activité de travail comme une ressource de la formation « formelle » et d’apporter une réponse ajustée aux enjeux de professionnalisation dans ces entreprises. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59846 Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-31 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59847
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 21-31[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann . - 2017 . - pp. 21-31.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 21-31
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59847 Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique / Marc Robichon in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Robichon ; Maryse Ladouceur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 33-41 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EMPLOI TYPE ; REFERENTIEL METIER ; FRANCE
Organisme Cité
MINISTERE DU TRAVAIL ; AFPARésumé : S’appuyant sur une enquête relative aux pratiques d’analyse du travail en ingénierie de formation au sein de l’AFPA, l’article fait ressortir les principaux dilemmes professionnels que les ingénieurs rencontrent au quotidien. Un dilemme majeur provient d’une mise en tension entre les attendus du ministère chargé de l’Emploi (visée normative de l’analyse) et les besoins pédagogiques des centres de formation qui préparent à ces titres (visée didactique de l’analyse). Le ministère s’intéresse à la standardisation de la certification, mais pas à la définition des moyens à mettre en œuvre pour y accéder, considérant que cette responsabilité pédagogique est du ressort exclusif des organismes et des centres de formation agréés pour un titre donné. Or les ingénieurs qui conçoivent les référentiels d’emploi et de certification sont également en charge de la scénarisation pédagogique des parcours conduisant à ces titres. En quoi ce dilemme peut-il contribuer au développement des compétences des acteurs de l’analyse du travail ? Quelles sont les répercussions à envisager sur l’adaptation des méthodologies et des normes ? (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59848
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 33-41[article] Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique [texte imprimé] / Marc Robichon ; Maryse Ladouceur . - 2017 . - pp. 33-41.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 33-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EMPLOI TYPE ; REFERENTIEL METIER ; FRANCE
Organisme Cité
MINISTERE DU TRAVAIL ; AFPARésumé : S’appuyant sur une enquête relative aux pratiques d’analyse du travail en ingénierie de formation au sein de l’AFPA, l’article fait ressortir les principaux dilemmes professionnels que les ingénieurs rencontrent au quotidien. Un dilemme majeur provient d’une mise en tension entre les attendus du ministère chargé de l’Emploi (visée normative de l’analyse) et les besoins pédagogiques des centres de formation qui préparent à ces titres (visée didactique de l’analyse). Le ministère s’intéresse à la standardisation de la certification, mais pas à la définition des moyens à mettre en œuvre pour y accéder, considérant que cette responsabilité pédagogique est du ressort exclusif des organismes et des centres de formation agréés pour un titre donné. Or les ingénieurs qui conçoivent les référentiels d’emploi et de certification sont également en charge de la scénarisation pédagogique des parcours conduisant à ces titres. En quoi ce dilemme peut-il contribuer au développement des compétences des acteurs de l’analyse du travail ? Quelles sont les répercussions à envisager sur l’adaptation des méthodologies et des normes ? (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59848 La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail / Bernard Prot in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Prot Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-52 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; GENRE ; QUALITE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; TACHE ; FRANCERésumé : Ce texte commence par une discussion relative aux catégories et aux méthodes d’analyse, notamment la série « tâche prescrite, tâche effective, activité ». Il souligne leur actualité au regard des discussions sur les emplois dit « d’exécution ». Il argumente, avec un exemple, le fait que l’utilisation de ces catégories dans des méthodes d’analyse du travail met en évidence les différentes conceptions en présence dans l’activité individuelle des professionnels. Il rappelle l’idée, assez admise désormais, que l’analyse du travail vise moins à identifier, en première instance, des tâches ou des compétences, qu’à favoriser un développement du dialogue entre ces conceptions différentes. Il présente alors brièvement une proposition avancée actuellement dans l’approche de la clinique de l’activité : les référentiels de formations pourraient en partie être fondés sur des dilemmes spécifiques à l’exercice du métier dans un genre professionnel. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59849
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 43-52[article] La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail [texte imprimé] / Bernard Prot . - 2017 . - pp. 43-52.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 43-52
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; GENRE ; QUALITE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; TACHE ; FRANCERésumé : Ce texte commence par une discussion relative aux catégories et aux méthodes d’analyse, notamment la série « tâche prescrite, tâche effective, activité ». Il souligne leur actualité au regard des discussions sur les emplois dit « d’exécution ». Il argumente, avec un exemple, le fait que l’utilisation de ces catégories dans des méthodes d’analyse du travail met en évidence les différentes conceptions en présence dans l’activité individuelle des professionnels. Il rappelle l’idée, assez admise désormais, que l’analyse du travail vise moins à identifier, en première instance, des tâches ou des compétences, qu’à favoriser un développement du dialogue entre ces conceptions différentes. Il présente alors brièvement une proposition avancée actuellement dans l’approche de la clinique de l’activité : les référentiels de formations pourraient en partie être fondés sur des dilemmes spécifiques à l’exercice du métier dans un genre professionnel. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59849 Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel / Robert Ouaknine in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ouaknine Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 53-61 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
REFERENTIEL METIER ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOUS TRAITANCE ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Pour entretenir ses installations de production, une entreprise industrielle disposant de plusieurs établissements a recours à des fournisseurs spécialisés. Malgré de forts engagements contractuels (référencement, appels d’offres, audits...) et l’organisation qualité de chaque prestataire, quelques non-qualités et incidents techniques mineurs inquiètent les responsables de l’entreprise utilisatrice. Des analyses internes ont montré l’origine probable de la plupart de ces événements : les compétences « métier » d’intervenants-prestataires. Il est ici question de l’aide méthodologique apportée à l’entreprise utilisatrice pour coproduire, avec ses prestataires de maintenance, des référentiels métiers comme base de dialogue et de contractualisation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59850
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 53-61[article] Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel [texte imprimé] / Robert Ouaknine . - 2017 . - pp. 53-61.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 53-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
REFERENTIEL METIER ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOUS TRAITANCE ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Pour entretenir ses installations de production, une entreprise industrielle disposant de plusieurs établissements a recours à des fournisseurs spécialisés. Malgré de forts engagements contractuels (référencement, appels d’offres, audits...) et l’organisation qualité de chaque prestataire, quelques non-qualités et incidents techniques mineurs inquiètent les responsables de l’entreprise utilisatrice. Des analyses internes ont montré l’origine probable de la plupart de ces événements : les compétences « métier » d’intervenants-prestataires. Il est ici question de l’aide méthodologique apportée à l’entreprise utilisatrice pour coproduire, avec ses prestataires de maintenance, des référentiels métiers comme base de dialogue et de contractualisation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59850 Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels / Michel Duwelz in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Duwelz ; Sandrine Abadie ; Philippe Bailleul ; Franck Henry ; Marie-Hélène Mareux-Husson ; Delphine Mercier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 63-67 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
INRS - Institut national de recherche et sécuriteRésumé : L’analyse de la réalité du travail est incontournable si l’on souhaite que les mesures de prévention soient acceptées, mises en œuvre et efficaces. Vécues trop souvent comme un obstacle au bon déroulement du travail, elles sont en effet souvent considérées comme un frein à l’atteinte des objectifs en termes de performance. Reste à s’accorder sur la définition de l’analyse du travail que donnent les formateurs de prévention, la place qu’ils lui accordent, les méthodes qu’ils mettent en œuvre. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59851
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 63-67[article] Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels [texte imprimé] / Michel Duwelz ; Sandrine Abadie ; Philippe Bailleul ; Franck Henry ; Marie-Hélène Mareux-Husson ; Delphine Mercier . - 2017 . - pp. 63-67.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 63-67
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
INRS - Institut national de recherche et sécuriteRésumé : L’analyse de la réalité du travail est incontournable si l’on souhaite que les mesures de prévention soient acceptées, mises en œuvre et efficaces. Vécues trop souvent comme un obstacle au bon déroulement du travail, elles sont en effet souvent considérées comme un frein à l’atteinte des objectifs en termes de performance. Reste à s’accorder sur la définition de l’analyse du travail que donnent les formateurs de prévention, la place qu’ils lui accordent, les méthodes qu’ils mettent en œuvre. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59851 L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique / Denys Denis in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Denys Denis ; Maud Gonella ; Elise Ledoux ; Bénédicte Calvet ; Marie Comeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 69-77 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
POSTE DE TRAVAIL ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; DEBUTANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUEBEC ; CANADARésumé : Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59852
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 69-77[article] L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis [texte imprimé] / Denys Denis ; Maud Gonella ; Elise Ledoux ; Bénédicte Calvet ; Marie Comeau . - 2017 . - pp. 69-77.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 69-77
Catégories : Thésaurus CEREQ
POSTE DE TRAVAIL ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; DEBUTANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUEBEC ; CANADARésumé : Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59852 Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise / Stéphanie Guibert in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Guibert ; Marie-Christine Watel Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 79-90 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE ; METIER DE LA CHAUSSURE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Derrière un déficit de développement de compétences se cache plus qu’une question pédagogique (comment transmettre pour faire évoluer les compétences de professionnels ?). Il s’agit parfois d’un problème organisationnel. A travers un projet de formation, réalisé dans le secteur de la confection de la chaussure, l’article montre comment les équipes des départements design et qualité ont trouvé une voie pour améliorer leur performance : développer des situations collaboratives et transmettre leur expérience. La structure conceptuelle de la situation, élaborée par une démarche d’ingénierie de formation, devient une nouvelle référence pour repenser les situations d’apprentissage et de transfert en situation de travail. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59853
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 79-90[article] Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise [texte imprimé] / Stéphanie Guibert ; Marie-Christine Watel . - 2017 . - pp. 79-90.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 79-90
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE ; METIER DE LA CHAUSSURE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Derrière un déficit de développement de compétences se cache plus qu’une question pédagogique (comment transmettre pour faire évoluer les compétences de professionnels ?). Il s’agit parfois d’un problème organisationnel. A travers un projet de formation, réalisé dans le secteur de la confection de la chaussure, l’article montre comment les équipes des départements design et qualité ont trouvé une voie pour améliorer leur performance : développer des situations collaboratives et transmettre leur expérience. La structure conceptuelle de la situation, élaborée par une démarche d’ingénierie de formation, devient une nouvelle référence pour repenser les situations d’apprentissage et de transfert en situation de travail. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59853 Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles / Sophie Duhamel in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Duhamel ; Marianne Cerf ; Paul Olry Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 91-99 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ECOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; BOURGOGNERésumé : Cet article vise à montrer l’intérêt, pour des conseillers agricoles, à se former à l’analyse de leur propre travail afin de penser et de repenser la complexité de leurs situations de travail en relation avec l’écologisation des pratiques agricoles. Pour une classe de situation emblématique – le tour de plaine –, les auteurs identifient les apprentissages de cette analyse du travail, fondée sur l’analyse des dimensions agissantes des situations de travail rapportées par les conseillers, au sein d’un collectif de pairs. Par la réalisation d’un suivi longitudinal, l’article met en lumière un développement professionnel des conseillers qui, dans des situations inhabituelles pour eux, osent se fixer de nouveaux buts et faire évoluer leur façon d’opérer. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59854
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 91-99[article] Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles [texte imprimé] / Sophie Duhamel ; Marianne Cerf ; Paul Olry . - 2017 . - pp. 91-99.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 91-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ECOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; BOURGOGNERésumé : Cet article vise à montrer l’intérêt, pour des conseillers agricoles, à se former à l’analyse de leur propre travail afin de penser et de repenser la complexité de leurs situations de travail en relation avec l’écologisation des pratiques agricoles. Pour une classe de situation emblématique – le tour de plaine –, les auteurs identifient les apprentissages de cette analyse du travail, fondée sur l’analyse des dimensions agissantes des situations de travail rapportées par les conseillers, au sein d’un collectif de pairs. Par la réalisation d’un suivi longitudinal, l’article met en lumière un développement professionnel des conseillers qui, dans des situations inhabituelles pour eux, osent se fixer de nouveaux buts et faire évoluer leur façon d’opérer. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59854 L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle / Anne-Claude Hinault in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle : Le cas des responsables de site dans une association d’insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Hinault ; Florence Osty Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 101-112 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; CADRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article propose de montrer que l’analyse sociologique du travail constitue une voie de professionnalisation pour équiper les cadres d'une association d’insertion. La sociologie apparaît comme une ressource féconde pour concevoir et animer des espaces de discussion sur le rôle de responsable de site et ses tensions, en le réinscrivant dans un contexte de transformation de l’association. Les effets du dispositif sont à rechercher dans un étayage professionnel par la réflexivité et l’émergence de nouvelles ressources d'action. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59855
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 101-112[article] L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle : Le cas des responsables de site dans une association d’insertion [texte imprimé] / Anne-Claude Hinault ; Florence Osty . - 2017 . - pp. 101-112.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 101-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ACTION SOCIALE ; CADRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article propose de montrer que l’analyse sociologique du travail constitue une voie de professionnalisation pour équiper les cadres d'une association d’insertion. La sociologie apparaît comme une ressource féconde pour concevoir et animer des espaces de discussion sur le rôle de responsable de site et ses tensions, en le réinscrivant dans un contexte de transformation de l’association. Les effets du dispositif sont à rechercher dans un étayage professionnel par la réflexivité et l’émergence de nouvelles ressources d'action. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59855 Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences / Aline Branche-Seigeot in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Branche-Seigeot Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 113-124 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL SALARIE ; COMPARAISON ; COMPETENCE ; EVALUATION ; CLASSIFICATION CITP ; PROFESSION ; EFFECTIF ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDERésumé : A partir des données d’une enquête internationale encore inutilisées dans cette perspective, l’auteure dresse une vue d’ensemble des compétences mobilisées au travail par les indépendants et les salariés occupant le même type de profession. Il en ressort que les travailleurs indépendants sont a priori plus polyvalents que les travailleurs salariés, et qu’ils ont globalement une fréquence d’utilisation de compétences générales plus soutenue. Ce constat s’explique soit parce que les indépendants ont besoin de mobiliser davantage de compétences générales que les salariés dans le cadre de leur travail du fait de leur statut, soit parce que l’organisation du travail salarié ainsi que les processus de recrutement valorisent moins les profils multicompétents. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59856
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 113-124[article] Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences [texte imprimé] / Aline Branche-Seigeot . - 2017 . - pp. 113-124.
Langues : Français
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Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL SALARIE ; COMPARAISON ; COMPETENCE ; EVALUATION ; CLASSIFICATION CITP ; PROFESSION ; EFFECTIF ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDERésumé : A partir des données d’une enquête internationale encore inutilisées dans cette perspective, l’auteure dresse une vue d’ensemble des compétences mobilisées au travail par les indépendants et les salariés occupant le même type de profession. Il en ressort que les travailleurs indépendants sont a priori plus polyvalents que les travailleurs salariés, et qu’ils ont globalement une fréquence d’utilisation de compétences générales plus soutenue. Ce constat s’explique soit parce que les indépendants ont besoin de mobiliser davantage de compétences générales que les salariés dans le cadre de leur travail du fait de leur statut, soit parce que l’organisation du travail salarié ainsi que les processus de recrutement valorisent moins les profils multicompétents. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59856 Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service / Ioana Boanca-Deicu in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioana Boanca-Deicu Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 125-133 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; EMOTION ; RELATION DE SERVICE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’acquisition et le développement des compétences relationnelles et émotionnelles sont devenus incontournables avec la montée en puissance du secteur de services. A partir d’une recherche qualitative sur des dispositifs de formation destinés à un public faiblement qualifié, l’article révèle les apprentissages « premiers » réalisés par des stagiaires, en situations de service : la construction d’indices pertinents pour le diagnostic ; l’individualisation de l’offre de service ; la gestion de la coopération avec le client, qui pourraient devenir des ressources pour la formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59857
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 125-133[article] Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service [texte imprimé] / Ioana Boanca-Deicu . - 2017 . - pp. 125-133.
Langues : Français
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Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; EMOTION ; RELATION DE SERVICE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’acquisition et le développement des compétences relationnelles et émotionnelles sont devenus incontournables avec la montée en puissance du secteur de services. A partir d’une recherche qualitative sur des dispositifs de formation destinés à un public faiblement qualifié, l’article révèle les apprentissages « premiers » réalisés par des stagiaires, en situations de service : la construction d’indices pertinents pour le diagnostic ; l’individualisation de l’offre de service ; la gestion de la coopération avec le client, qui pourraient devenir des ressources pour la formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59857 L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail / Marine Pelé-Peycelon in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pelé-Peycelon ; Laurent Veillard ; Bruno Cuvillier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 135-144 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHÔNE-ALPESRésumé : L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59858
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 135-144[article] L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail [texte imprimé] / Marine Pelé-Peycelon ; Laurent Veillard ; Bruno Cuvillier . - 2017 . - pp. 135-144.
Langues : Français
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Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHÔNE-ALPESRésumé : L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59858 Analyser l’apprentissage comme un travail / André Zeitler in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Analyser l’apprentissage comme un travail Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler ; Jérôme Guérin ; Sabah Benghanem ; Emmanuelle Jacquet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 145-156 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TUTORAT ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Une autre façon d’utiliser l’analyse du travail consiste à étudier l’activité « se former », y compris dans les situations de formation informelles. Considérée comme un travail d’apprentissage et de transformation de soi, la formation peut en effet être abordée par une approche ergonomique. L’ambition du programme de recherche d’« ergonomie des situations de formation » est de fournir une aide à l’amélioration de la formation en identifiant, par une analyse du couplage entre l’acteur et le l’environnement de formation, ce qui facilite ou au contraire inhibe les processus de construction de l’expérience. L’article présente deux études : l’une sur les effets d’un environnement de formation à distance développé à l’AFPA ; l’autre sur l’apprentissage du métier d’aide-soignant dans le cadre d’une formation intégrée au travail sous supervision tutorale. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59859
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 145-156[article] Analyser l’apprentissage comme un travail [texte imprimé] / André Zeitler ; Jérôme Guérin ; Sabah Benghanem ; Emmanuelle Jacquet . - 2017 . - pp. 145-156.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 145-156
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TUTORAT ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Une autre façon d’utiliser l’analyse du travail consiste à étudier l’activité « se former », y compris dans les situations de formation informelles. Considérée comme un travail d’apprentissage et de transformation de soi, la formation peut en effet être abordée par une approche ergonomique. L’ambition du programme de recherche d’« ergonomie des situations de formation » est de fournir une aide à l’amélioration de la formation en identifiant, par une analyse du couplage entre l’acteur et le l’environnement de formation, ce qui facilite ou au contraire inhibe les processus de construction de l’expérience. L’article présente deux études : l’une sur les effets d’un environnement de formation à distance développé à l’AFPA ; l’autre sur l’apprentissage du métier d’aide-soignant dans le cadre d’une formation intégrée au travail sous supervision tutorale. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59859 D’une analyse du travail à un learning game pour la formation / Michel Galaup in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : D’une analyse du travail à un learning game pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galaup ; Catherine Pons-Lelardeux ; Pierre Lagarrigue Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 157-164 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; MULTIMEDIA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; MODELISATION ; MOCN - MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE ; OPERATEUR SUR MACHINE OUTIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Mecagenius® est un learning game qui a pour ambition d’aider à enseigner les concepts-clés de génie mécanique de manière ludique et interactive. Sa conception s’appuie sur la didactique professionnelle pour modéliser des situations de travail d’un conducteur de machine-outil dans l’optique d’accéder aux savoirs issus du contexte professionnel. L’article présente la méthode d’analyse des activités professionnelles utilisée pour définir les compétences à intégrer au sein du learning game. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59860
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 157-164[article] D’une analyse du travail à un learning game pour la formation [texte imprimé] / Michel Galaup ; Catherine Pons-Lelardeux ; Pierre Lagarrigue . - 2017 . - pp. 157-164.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 157-164
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; MULTIMEDIA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; MODELISATION ; MOCN - MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE ; OPERATEUR SUR MACHINE OUTIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Mecagenius® est un learning game qui a pour ambition d’aider à enseigner les concepts-clés de génie mécanique de manière ludique et interactive. Sa conception s’appuie sur la didactique professionnelle pour modéliser des situations de travail d’un conducteur de machine-outil dans l’optique d’accéder aux savoirs issus du contexte professionnel. L’article présente la méthode d’analyse des activités professionnelles utilisée pour définir les compétences à intégrer au sein du learning game. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59860 Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice / Isabelle Houot in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Houot ; Emmanuel Triby Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 165-173 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
RECHERCHE ACTION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATEUR ; CHERCHEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; STAGE DE FORMATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
E2C - Ecole de la deuxième chanceRésumé : Cette contribution propose une réflexion issue de la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des écoles de la deuxième chance. Elle s’appuie notamment sur les retours d'expérience des formateurs à propos de leur accompagnement des jeunes au sortir de stage. Elle interroge les activités de restitution mises en place pour formaliser les expériences de travail en entreprise des publics en insertion professionnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59861
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 165-173[article] Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice [texte imprimé] / Isabelle Houot ; Emmanuel Triby . - 2017 . - pp. 165-173.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 165-173
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECHERCHE ACTION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATEUR ; CHERCHEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; STAGE DE FORMATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
E2C - Ecole de la deuxième chanceRésumé : Cette contribution propose une réflexion issue de la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des écoles de la deuxième chance. Elle s’appuie notamment sur les retours d'expérience des formateurs à propos de leur accompagnement des jeunes au sortir de stage. Elle interroge les activités de restitution mises en place pour formaliser les expériences de travail en entreprise des publics en insertion professionnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59861 Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail / Christophe Réal in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Réal ; Marlis Buchmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 175-184 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Cette contribution présente la mise en œuvre d’un dispositif de formation plaçant les apprenants en immersion pratique dans une « entreprise simulée ». Les apprenants y incarnent alternativement des ergonomes ou des opérateurs ; ils doivent mettre en œuvre à tour de rôle les méthodes de l’ergonome pour comprendre et optimiser le processus de fabrication. Les formateurs assurent le cadre de l’exercice en jouant le rôle des différents responsables de l’entreprise fictive, d’une part, et l’appui méthodologique de l’analyse ergonomique du travail, d’autre part. L’objectif de ce dispositif est l’apprentissage à l’analyse ergonomique du travail et à la formalisation d’un diagnostic, socle de la pratique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59862
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 175-184[article] Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail [texte imprimé] / Christophe Réal ; Marlis Buchmann . - 2017 . - pp. 175-184.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 175-184
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Cette contribution présente la mise en œuvre d’un dispositif de formation plaçant les apprenants en immersion pratique dans une « entreprise simulée ». Les apprenants y incarnent alternativement des ergonomes ou des opérateurs ; ils doivent mettre en œuvre à tour de rôle les méthodes de l’ergonome pour comprendre et optimiser le processus de fabrication. Les formateurs assurent le cadre de l’exercice en jouant le rôle des différents responsables de l’entreprise fictive, d’une part, et l’appui méthodologique de l’analyse ergonomique du travail, d’autre part. L’objectif de ce dispositif est l’apprentissage à l’analyse ergonomique du travail et à la formalisation d’un diagnostic, socle de la pratique. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59862 Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants / Solange Ciavaldini-Cartaut in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Ciavaldini-Cartaut ; Géraldine Sestillange Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 185-194 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; BOULANGER-PATISSIER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTSRésumé : Cette étude porte sur l’enseignement de professeurs de lycée professionnel en charge du CAP en pâtisserie. L’analyse du travail menée documente les stratégies de transmission des gestes professionnels à des jeunes parfois en rupture avec la forme scolaire. Des préconisations sont faites pour une professionnalisation des enseignants vacataires au bénéfice d’un partage d’expériences pédagogiques contributives de « l’accrochage » et de l’engagement des apprenants. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59863
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 185-194[article] Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants [texte imprimé] / Solange Ciavaldini-Cartaut ; Géraldine Sestillange . - 2017 . - pp. 185-194.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 185-194
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; BOULANGER-PATISSIER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTSRésumé : Cette étude porte sur l’enseignement de professeurs de lycée professionnel en charge du CAP en pâtisserie. L’analyse du travail menée documente les stratégies de transmission des gestes professionnels à des jeunes parfois en rupture avec la forme scolaire. Des préconisations sont faites pour une professionnalisation des enseignants vacataires au bénéfice d’un partage d’expériences pédagogiques contributives de « l’accrochage » et de l’engagement des apprenants. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59863
Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019830 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 06/05/2018 |