Baccalauréat professionnel |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020138 | FEM-49-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1035354 | FEM-49-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


L'accès à l'emploi des bacheliers professionnels. Croissance des effectifs et conjoncture de l'emploi. / Henri Eckert in Formation emploi, n° 49 (janvier mars 1995)
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[article]
Titre : L'accès à l'emploi des bacheliers professionnels. Croissance des effectifs et conjoncture de l'emploi. Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 69-89 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; MARCHE DU TRAVAIL ; EFFECTIF ; FLUX DE SORTIE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCERésumé : En 1990, les sortants des diverses filières du baccalauréat professionnel qui se dirigent directement vers la vie active sont, du fait de la croissance rapide du nombre des individus formés, plus nombreux que leurs aînés de 1988. Ils rencontrent, en outre, une situation plus tendue sur le marché du travail : alors que la période 1988-90 avait été favorable à l'emploi en général, à l'emploi des jeunes en particulier, la période 1990-92 marque une aggravation nette des conditions d'accès à l'emploi pour tous. La question que nous posons est celle-ci : quelles sont les conséquences sur l'insertion dans l'emploi des jeunes sortants de baccalauréat professionnel de ces deux évolutions, la croissance de l'offre de formation d'une part, les bouleversements de la conjoncture économique d'autre part ? Il semble bien que, dans certains cas, les deux facteurs cumulent leurs effets et contribuent à rendre plus difficile l'insertion dans l'emploi durable. Il apparaît clairement que le marché du travail des jeunes sortants de formation subit les mêmes contraintes conjoncturelles que le marché du travail en général : il ne constitue en aucune manière un marché protégé. Aux effets spécifiques produits par cette situation peuvent alors s'ajouter les conséquences d'une croissance brutale de l'offre de formés dans une spécialité donnée. Nous avons, pour démêler ces influences diverses, procédé à une comparaison systématique des probabilités, pour un individu quelconque de chacune des deux cohortes, de se trouver en situation de rechercher un emploi ou d'occuper un emploi à durée déterminée ou indéterminée. Nous avons donc comparé l'évolution de stocks différents en nous appuyant sur les techniques de l'analyse factorielle. L'introduction de variables individuelles - sexe et âge des individus - et la prise en compte des spécialités de formation nous ont permis d'affiner notre analyse. Celle-ci vise à contribuer à une meilleure connaissance tout à la fois de ce nouveau diplôme qu'est le baccalauréat professionnel et des processus d'insertion professionnelle en général. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42686
in Formation emploi > n° 49 (janvier mars 1995) . - pp. 69-89[article] L'accès à l'emploi des bacheliers professionnels. Croissance des effectifs et conjoncture de l'emploi. [texte imprimé] / Henri Eckert . - 1995 . - pp. 69-89.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 49 (janvier mars 1995) . - pp. 69-89
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; MARCHE DU TRAVAIL ; EFFECTIF ; FLUX DE SORTIE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCERésumé : En 1990, les sortants des diverses filières du baccalauréat professionnel qui se dirigent directement vers la vie active sont, du fait de la croissance rapide du nombre des individus formés, plus nombreux que leurs aînés de 1988. Ils rencontrent, en outre, une situation plus tendue sur le marché du travail : alors que la période 1988-90 avait été favorable à l'emploi en général, à l'emploi des jeunes en particulier, la période 1990-92 marque une aggravation nette des conditions d'accès à l'emploi pour tous. La question que nous posons est celle-ci : quelles sont les conséquences sur l'insertion dans l'emploi des jeunes sortants de baccalauréat professionnel de ces deux évolutions, la croissance de l'offre de formation d'une part, les bouleversements de la conjoncture économique d'autre part ? Il semble bien que, dans certains cas, les deux facteurs cumulent leurs effets et contribuent à rendre plus difficile l'insertion dans l'emploi durable. Il apparaît clairement que le marché du travail des jeunes sortants de formation subit les mêmes contraintes conjoncturelles que le marché du travail en général : il ne constitue en aucune manière un marché protégé. Aux effets spécifiques produits par cette situation peuvent alors s'ajouter les conséquences d'une croissance brutale de l'offre de formés dans une spécialité donnée. Nous avons, pour démêler ces influences diverses, procédé à une comparaison systématique des probabilités, pour un individu quelconque de chacune des deux cohortes, de se trouver en situation de rechercher un emploi ou d'occuper un emploi à durée déterminée ou indéterminée. Nous avons donc comparé l'évolution de stocks différents en nous appuyant sur les techniques de l'analyse factorielle. L'introduction de variables individuelles - sexe et âge des individus - et la prise en compte des spécialités de formation nous ont permis d'affiner notre analyse. Celle-ci vise à contribuer à une meilleure connaissance tout à la fois de ce nouveau diplôme qu'est le baccalauréat professionnel et des processus d'insertion professionnelle en général. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42686 Documents numériques
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FEM494.pdfAdobe Acrobat PDFAlternances et jeux des acteurs. L'exemple du baccaulauréat professionnel. / Patrick Lechaux in Formation emploi, n° 49 (janvier mars 1995)
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[article]
Titre : Alternances et jeux des acteurs. L'exemple du baccaulauréat professionnel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 47-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE ; SAVOIR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : L'article a pour point de départ le constat d'une coexistence paradoxale entre la pluralité des formes d'alternance et la diffusion d'un modèle théorique dominant de l'alternance sur les plans institutionnel et pédagogique. L'étude présentée s'inscrit donc en rupture avec cette approche normative et cherche à identifier les fondements sociaux du caractère pluriel de l'alternance. Conduite à partir de deux baccalauréats professionnels aux profils de qualification très antagoniques, l'étude met en évidence deux formes limites de fonctionnement de l'alternance qui imposent de fortement relativiser l'effet du statut institutionnel de l'alternance (scolaire ou contrat de travail). En revanche, le profil de compétences constitutif de la qualification visée et les logiques d'action mises en Å“uvre par les acteurs de l'alternance paraissent particulièrement structurants de l'hétérogénéité des formes d'alternance observées. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42687
in Formation emploi > n° 49 (janvier mars 1995) . - pp. 47-68[article] Alternances et jeux des acteurs. L'exemple du baccaulauréat professionnel. [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 1995 . - pp. 47-68.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 49 (janvier mars 1995) . - pp. 47-68
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE ; SAVOIR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : L'article a pour point de départ le constat d'une coexistence paradoxale entre la pluralité des formes d'alternance et la diffusion d'un modèle théorique dominant de l'alternance sur les plans institutionnel et pédagogique. L'étude présentée s'inscrit donc en rupture avec cette approche normative et cherche à identifier les fondements sociaux du caractère pluriel de l'alternance. Conduite à partir de deux baccalauréats professionnels aux profils de qualification très antagoniques, l'étude met en évidence deux formes limites de fonctionnement de l'alternance qui imposent de fortement relativiser l'effet du statut institutionnel de l'alternance (scolaire ou contrat de travail). En revanche, le profil de compétences constitutif de la qualification visée et les logiques d'action mises en Å“uvre par les acteurs de l'alternance paraissent particulièrement structurants de l'hétérogénéité des formes d'alternance observées. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42687 Documents numériques
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FEM493.pdfAdobe Acrobat PDFBaccalauréat professionnel : une innovation ? / Myriam Campinos-Dubernet in Formation emploi, n° 49 (janvier mars 1995)
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[article]
Titre : Baccalauréat professionnel : une innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Campinos-Dubernet Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 3-29 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; OUVRIER ; FRANCERésumé : Six ans après la sortie de la première génération des titulaires de baccalauréat professionnel, l'article tente de mettre en perspective les conditions de création de cette innovation de la politique éducative des années quatre-vingt et les résultats de la mise en oeuvre de ce diplôme associé aux 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat. L'article montre que sa création s'est inscrite dans la poursuite des lignes de force qui ont marqué l'évolution de la formation professionnelle depuis les années cinquante, et que l'élévation de niveau ainsi engagée a fait l'objet d'un large consensus des divers acteurs concernés. Les résultats en termes de professionnalisation et d'espace de qualification ne paraissent pas à la hauteur des espérances avancées. Quant à l'insertion, elle s'est dégradée avec la conjoncture économique, l'élévation au niveau IV s'accompagnant d'un déplacement des problèmes antérieurement rencontrés au niveau V, notamment pour les filles. L'auteur émet l'hypothèse que ces évolutions sont significatives du formidable mouvement de fuite hors du statut ouvrier qu'organise l'école avec un large consensus de la société française. Il suggère qu'au-delà des changements techniques invoqués il serait préférable, tant du point de vue social qu'économique, d'admettre que tel est bien le problème. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42688
in Formation emploi > n° 49 (janvier mars 1995) . - pp. 3-29[article] Baccalauréat professionnel : une innovation ? [texte imprimé] / Myriam Campinos-Dubernet . - 1995 . - pp. 3-29.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 49 (janvier mars 1995) . - pp. 3-29
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; OUVRIER ; FRANCERésumé : Six ans après la sortie de la première génération des titulaires de baccalauréat professionnel, l'article tente de mettre en perspective les conditions de création de cette innovation de la politique éducative des années quatre-vingt et les résultats de la mise en oeuvre de ce diplôme associé aux 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat. L'article montre que sa création s'est inscrite dans la poursuite des lignes de force qui ont marqué l'évolution de la formation professionnelle depuis les années cinquante, et que l'élévation de niveau ainsi engagée a fait l'objet d'un large consensus des divers acteurs concernés. Les résultats en termes de professionnalisation et d'espace de qualification ne paraissent pas à la hauteur des espérances avancées. Quant à l'insertion, elle s'est dégradée avec la conjoncture économique, l'élévation au niveau IV s'accompagnant d'un déplacement des problèmes antérieurement rencontrés au niveau V, notamment pour les filles. L'auteur émet l'hypothèse que ces évolutions sont significatives du formidable mouvement de fuite hors du statut ouvrier qu'organise l'école avec un large consensus de la société française. Il suggère qu'au-delà des changements techniques invoqués il serait préférable, tant du point de vue social qu'économique, d'admettre que tel est bien le problème. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42688 Documents numériques
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FEM491.pdfAdobe Acrobat PDFLe baccalauréat professionnel et son curriculum. / Georges Solaux in Formation emploi, n° 49 (janvier mars 1995)
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[article]
Titre : Le baccalauréat professionnel et son curriculum. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 31-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; NIVEAU IV ; CONTENU DE FORMATION ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCERésumé : Créé en 1985, le baccalauréat professionnel a contribué à l'évolution des formations conduisant au niveau IV. D'abord présenté comme une voie de formation quelque peu étrangère et parallèle aux voies générales et technologiques, il est formellement intégré dans le second cycle du second degré dans le cadre de la rénovation pédagogique des lycées en 1991. Cependant, les particularités du baccalauréat professionnel en matière d'organisation du curriculum et d'examen n'en font-elles pas un diplôme à part dans le paysage de l'enseignement secondaire français ? Des éléments de réponse sont proposés à partir de l'analyse des déclarations ministérielles, de l'étude des textes réglementaires produits par le ministère de l'Education nationale et des oppositions sociales générées par toutes les propositions de modifications du baccalauréat. Ce dernier, en tant que référence culturelle quasi-mythique de la société française, véhicule bon nombre des oppositions portées par les acteurs sociaux sur les conceptions relatives à l'éducation et à la certification des connaissances. Le baccalauréat professionnel n'échappe pas aux dynamiques sociales induites par ces oppositions. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42689
in Formation emploi > n° 49 (janvier mars 1995) . - pp. 31-45[article] Le baccalauréat professionnel et son curriculum. [texte imprimé] / Georges Solaux . - 1995 . - pp. 31-45.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 49 (janvier mars 1995) . - pp. 31-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; NIVEAU IV ; CONTENU DE FORMATION ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCERésumé : Créé en 1985, le baccalauréat professionnel a contribué à l'évolution des formations conduisant au niveau IV. D'abord présenté comme une voie de formation quelque peu étrangère et parallèle aux voies générales et technologiques, il est formellement intégré dans le second cycle du second degré dans le cadre de la rénovation pédagogique des lycées en 1991. Cependant, les particularités du baccalauréat professionnel en matière d'organisation du curriculum et d'examen n'en font-elles pas un diplôme à part dans le paysage de l'enseignement secondaire français ? Des éléments de réponse sont proposés à partir de l'analyse des déclarations ministérielles, de l'étude des textes réglementaires produits par le ministère de l'Education nationale et des oppositions sociales générées par toutes les propositions de modifications du baccalauréat. Ce dernier, en tant que référence culturelle quasi-mythique de la société française, véhicule bon nombre des oppositions portées par les acteurs sociaux sur les conceptions relatives à l'éducation et à la certification des connaissances. Le baccalauréat professionnel n'échappe pas aux dynamiques sociales induites par ces oppositions. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42689 Documents numériques
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FEM492.pdfAdobe Acrobat PDFDes objectifs à la réalité. Les baccalauréats professionnels industriels. / Patrick Veneau in Formation emploi, n° 49 (janvier mars 1995)
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[article]
Titre : Des objectifs à la réalité. Les baccalauréats professionnels industriels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Veneau ; Philippe Mouy Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 91-103 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NIVEAU IV ; TECHNICIEN ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; REFERENTIEL FORMATION ; SECTEUR SECONDAIRE ; FRANCERésumé : Une étude des activités et des trajectoires de bacheliers professionnels industriels laisse apparaître des décalages importants par rapport à ce qui était initialement attendu. Ces écarts invitent à reconsidérer les hypothèses, sur les transformations de l'organisation du travail, sur les modernisations techniques en oeuvre dans les entreprises, qui ont présidé à la création de ce nouveau cursus scolaire. Lorsque des réorganisations s'opèrent, elles ne remettent pas en question la division du travail, comme cela était escompté. La polyvalence est la forme que prend l'évolution du travail des ouvriers. L'activité des bacheliers employés en fabrication, maintenance, demeure donc essentiellement un travail de fabrication/intervention. Il n'intègre pas de composante amélioration : de produit, de procédé, d'équipement. Les modernisations techniques n'ont pas toujours l'ampleur et les effets attendus sur les contenus d'activité. Si les bacheliers professionnels de spécialité électrique tirent profit de l'accent mis en cours de formation sur les aspects techniques/automatisme, il n'en va pas de même des diplômés de spécialité mécanique. Ceux-ci sont confrontés à un apprentissage délicat de savoirs professionnels, notamment dans l'usinage.
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42690
in Formation emploi > n° 49 (janvier mars 1995) . - pp. 91-103[article] Des objectifs à la réalité. Les baccalauréats professionnels industriels. [texte imprimé] / Patrick Veneau ; Philippe Mouy . - 1995 . - pp. 91-103.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 49 (janvier mars 1995) . - pp. 91-103
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NIVEAU IV ; TECHNICIEN ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; REFERENTIEL FORMATION ; SECTEUR SECONDAIRE ; FRANCERésumé : Une étude des activités et des trajectoires de bacheliers professionnels industriels laisse apparaître des décalages importants par rapport à ce qui était initialement attendu. Ces écarts invitent à reconsidérer les hypothèses, sur les transformations de l'organisation du travail, sur les modernisations techniques en oeuvre dans les entreprises, qui ont présidé à la création de ce nouveau cursus scolaire. Lorsque des réorganisations s'opèrent, elles ne remettent pas en question la division du travail, comme cela était escompté. La polyvalence est la forme que prend l'évolution du travail des ouvriers. L'activité des bacheliers employés en fabrication, maintenance, demeure donc essentiellement un travail de fabrication/intervention. Il n'intègre pas de composante amélioration : de produit, de procédé, d'équipement. Les modernisations techniques n'ont pas toujours l'ampleur et les effets attendus sur les contenus d'activité. Si les bacheliers professionnels de spécialité électrique tirent profit de l'accent mis en cours de formation sur les aspects techniques/automatisme, il n'en va pas de même des diplômés de spécialité mécanique. Ceux-ci sont confrontés à un apprentissage délicat de savoirs professionnels, notamment dans l'usinage.
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42690 Documents numériques
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